Chalon-sur-Saône s'adjuge la manche 1 contre Strasbourg — ProA

Chalon, qui recevra les deux premières manches et l'éventuel match décisif, aura à l'esprit les deux quarts de finale serrés perdus contre les Alsaciens en 2014 et 2015. La deuxième aura lieu jeudi.

Enfin la bonne année pour Strasbourg?

Chalon-sur-Saône a survolé le premier match de la finale du championnat de France de basket pro A. Strasbourg s'est incliné 89 à 75. Cette fois-ci, il faudra passer l'obstacle chalonnais.

Depuis 2013, le titre de ProA se joue sur une série au meilleur des cinq matches. Et les Strasbourgeois ont toujours atteint la finale, avec "l'avantage" du terrain après des saisons régulières. Les hommes de Vincent Collet ont été battus à Chalon (89-75).

"Vincent Collet est un bon entraîneur et ils vont faire des ajustements pour le prochain match", s'est méfié Harris au micro de SFR Sport en louant l'apport de Fall qui a attiré les défenseurs strasbourgeois et libéré des espaces pour lui.

Une façon de laisser le rôle de favoris aux joueurs de la SIG, dont la profondeur de banc pourrait s'avérer décisive dans la quête du titre. A y regarder de plus près, Chalon-sur-Saône semble marcher sur l'eau ces dernières semaines. En face c'est une belle équipe et depuis le retour de Vincent Collet, la machine est repartie. Celle qui l'emportera aura un ascendant psychologique pour la suite de cette finale. John Roberson (18 points, 9 passes), Cameron Clark (13 points, 5 rebonds) et Jérémy Nzeulie (13 points, 4 passes) ont aussi été précieux.

"On n'a plus qu'un seul objectif: c'est le titre". Les Chalonnais n'ont perdu que deux matches dans leur bouillant Colisée cette saison alors que Strasbourg a laissé trois matches dans son Rhénus, rien que lors des play-offs. Les compteurs seront remis à zéro à partir de mardi, avec des effectifs changés.

Édition: