Fusillade contre des républicains américains: le tireur est mort

Le portrait de l'auteur de la fusillade perpétrée mercredi contre des membres républicains du Congrès, à Alexandria, près de Washington, au cours de laquelle un représentant a été grièvement blessé, se dessine progressivement outre-Atlantique. Steve Scalise, l'un des chefs de file du parti républicain à la chambre, a été blessé, a raconté sur CNN, l'un de ses collègue qui lui a porté les premiers secours. L'ancien candidat aux primaires démocrates pour l'élection présidentielle américaine de 2016 a tenu à condamner fermement cet acte.

"Toute violence est inacceptable dans notre société, et je condamne cet acte dans les termes les plus fermes", a déclaré Bernie Sanders.

Le tireur, un partisan de Bernie Sanders hostile à Donald Trump blessé cinq personnes dont un élu grièvement. Trump a détruit notre démocratie. "L'heure est venue de détruire M. Trump et compagnie", a écrit en mars le tireur présumé sur ce même profil Facebook.

Element étrange, l'élu Ron DeSantis a expliqué avoir été interrogé une dizaine de minutes avant la fusillade par un individu ressemblant fortement au suspect, qui leur aurait demandé si les joueurs étaient démocrates. ou républicains.

La fusillade a eu lieu vers 07H00 locales (11H00 GMT) à Alexandria, sur le Eugene Simpson Stadium Park, où l'équipe de baseball républicaine s'entraînait depuis des semaines, au petit matin, en vue d'un match annuel prévu jeudi à Washington entre une équipe républicaine et une équipe démocrate, une tradition organisée depuis 1909.

" J'étais sur le terrain et j'entends 'bam!', je me retourne et je vois un fusil sur la troisième base (...) J'entends un autre 'bam!' et je réalise qu'il s'agit d'un tireur".

Steve Scalise, l'adjoint au chef de la majorité parlementaire républicaine américaine a été touché par balle, lui et plusieurs de ses assistants le 14 juin lors d'un match de baseball en Virginie, aux Etats-Unis, rapporte la chaîne d'information CNN. "Il a été touché (.) L'arme était un semi-automatique et il a continué à tirer sur différentes personnes".

A la chambre des représentants, tous les votes ont été annulés et les parlementaires se sont rassemblés dans une salle, priant et se tenant les mains. Les élus du Congrès sont protégés par la police du Capitole, et les responsables comme Steve Scalise sont entourés de gardes du corps en permanence.

Représentant une circonscription de Louisiane, il incarne l'aile ultra-conservatrice du parti, issu du Tea Party et avait rejoint l'équipe de direction de la Chambre en 2014 dans un effort de synthèse. Elle reçut une balle dans la tête mais survécut au prix de lourdes séquelles, mais six personnes ont péri ce jour-là. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Édition: