Oculus dévoile Oculus Go, son premier casque VR autonome

En échange de 399 $, chaque client reçoit également une paire de contrôleurs VR Oculus Touch, accompagnée de ses capteurs et de six jeux gratuits en réalité virtuelle - Robo Recall, ou encore les applications artistiques Medium et Quill.

"C'est une opportunité majeure - pas seulement pour les entreprises, mais aussi pour la viabilité à long terme de la réalité virtuelle" considère Oculus. L'Oculus Go n'a pas besoin d'ordinateur pour fonctionner.

Oculus Go est autonome. Cependant, il ne bénéficiera pas du dispositif de tracking de l'Oculus Rift. Il fonctionne seul et sans câble.

L'Oculus Go sera en effet vendu au prix compétitif de 199 dollars à son lancement.

Racheté à prix d'or par Facebook en 2014, Oculus a été à l'origine de l'emballement généralisé autour de la réalité virtuelle ces dernières années. Celui-ci vise à combler le fossé entre les casques de réalité virtuelle (VR) basés sur le mobile, et les versions reliées à un PC.

Facebook est resté assez discret sur les caractéristiques techniques de son casque Oculus Go. Oculus annonce avoir développé de nouvelles lentilles qui réduisent grandement les artefacts lumineux tout en conservant un champ de vision de 110°.

Quant aux applications, on retrouve ce qui est proposé sur le Gear VR.

L'Oculus Go prend la forme d'un accessoire entrée de gamme, léger et ergonomique, équipé d'un écran LCD doté d'une résolution WQHD (2560 x 1440 pixels), de hauts parleurs intégrés pour un son immersif - dont un port Jack pour des écoutes privées - et s'accompagne d'une petite manette. Autre nouveauté et originalité, le casque dispose d'un son audio spatialisé, ce qui permet de ne pas utiliser de casque audio. Cependant, il y a également une prise casque de 3,5 mm pour une meilleure écoute. Il offre trois niveaux de liberté de mouvements.

"L'" Oculus Go ", qui sera compatible avec l'ensemble des titres proposés sur le Gear VR de Samsung, sera proposé dans un kit de développement dès le mois de novembre, et disponible pour le grand public en début d'année prochaine, pour environ 200$.

Mark Zuckerberg a présenté sur scène, lors de la 4 conférence d'Oculus, son nouveau casque de réalité virtuelle baptisé Oculus Go.

Édition: