L'éclipse de Lune ne sera visible que partiellement depuis la France

Particularité de cette éclipse: il s'agit de la plus longue du XXI siècle. Une moitié de la planète aura droit à un beau spectacle d'environ 1 h 43 min ( 103 minutes ).

Pour sa part, le CRAAG note que les circonstances de cette éclipse en Algérie " seront particulières puisque la lune se lève juste avant le soleil et qu'à ce moment-là, elle sera partiellement éclipsée déjà ". Pour profiter au maximum du phénomène, le mieux sera de partir à la recherche d'un endroit avec une vue dégagée, orientée sud-est car les collines et les forêts peuvent entraver la vue au début de l'éclipse.

Visibilité totale si la météo est bonneContrairement au continent européen, La Réunion bénéficiera d'une visibilité totale et parfaite de cette éclipse.

Les yeux suffisent pour une éclipse totale de lune, mais vous pouvez aussi vous munir de jumelles pour voir l'ombre de la terre évoluer sur la surface lunaire. Celle-ci a la particularité d'aligner parfaitement le Soleil, la Terre et la Lune. Le spectacle se poursuivra à 23h13 avec la sortie de la Lune de l'ombre de la Terre. Le satellite naturel de la Terre devient alors plus sombre.

A cette occasion, il est recommandé d'accomplir une prière spécifique, la prière de l'éclipse de Lune, dite "salat al-khusuf", dont vous trouverez les modalités dans l'article ci-dessous.

La Lune est entrée très progressivement dans l'ombre de la Terre, expliquait Pierre Bratschi, de l'Observatoire de l'Université de Genève.

Démonstration d'une éclipse de Lune.

En d'autres termes, la planète rouge sera particulièrement brillante ce soir, davantage que Jupiter, la plus grande planète de notre système solaire. Il est alors possible de distinguer le profil de la Terre projeté sur le disque lunaire.

La Lune ne va pas complètement disparaître, mais elle va changer d'apparence. Cependant, une toute petite partie de la lumière du Soleil atteindra la Lune par réfraction. Elle affiche alors une couleur rouge, rousse ou brune en fonction de la structure de l'atmosphère terrestre.

Pendant plus d'une heure et demie, l'astre a pris de belles teintes rougeâtres. Si un télescope ou une lunette astronomique peuvent permettre de découvrir le phénomène avec plus de détails, l'œil nu est aussi suffisant.

Si le phénomène est rare, c'est qu'il est visible uniquement lorsque la Lune est éclairée et s'aligne avec le Soleil et notre planète.

Édition: