Un viaduc de l'A10 s'écroule à Gênes, au moins 30 morts — Italie

'Il y a déjà 22 morts (.) et au moins une vingtaine de voitures impliquées. Il y a aussi encore quelques disparus.

Un enfant figure parmi les morts, selon le porte-parole de l'Unicef.

"J'habite là derrière, le pont je le vois tous les jours et je passe dessous tous les jours à pied", raconte Ibou Touré, un médiateur linguistique sénégalais de 23 ans.

Une portion d'un viaduc à l'ouest de Gênes s'est effondrée mardi 14 août.

Or dès ses premières décennies d'existence, l'ouvrage a fait l'objet de travaux de maintenance importants liés en particulier à la dégradation inéluctable du béton, accentué par les vibrations du trafic.

Les autorités souhaitent en outre la démission des dirigeants de cette société, Autostrade per l'Italia, et vont réclamer une amende pouvant atteindre 150 millions d'euros, a annoncé sur Facebook le ministre des Infrastructures et des Transports.

Pour Danilo Toninelli, le ministre des Infrastructures et des Transports, il s'agit là d'une "immense tragédie" pour l'Italie.

"Une fois arrivés dans le tunnel, le calvaire n'est pas fini, l'avocate raconte:" On a entendu un énorme grondement qui venait de la sortie du tunnel là où était le pont et là on s'est dit que ça continuait et que peut-être la chute allait nous rattraper. "[.] Un orage, même s'il est violent, ce n'est pas normalement la cause de l'effondrement d'un pont", observe-t-il.

Matteo Salvini a également dit que les responsables allaient rendre des comptes, ajoutant qu'une tragédie comme celle de Gênes était "inadmissible en 2018". Mardi soir, on dénombrait 4 rescapés.

La société d'autoroutes Atlantia suspendue à -10% à la Bourse de Milan.

Une partie de ce viaduc élevé de l'autoroute A10 s'est écroulée vers 12h00.

Un viaduc de l'autoroute A10 s'est effondré à Gênes (Italie).

Une personne a été retrouvée en vie dans les décombres sous le pont et a été transportée à l'hôpital en hélicoptère, rapporte l'agence de presse italienne ANSA. Il n'a pas donné d'indications sur l'identité de ces trois victimes.

Concernant le nombre de victimes, le bilan n'a fait que grimper toute la journée. "Les secours toujours à l'œuvre À la tombée de la nuit, dans un amas impressionnant de tôles et de béton, des centaines de secouristes fouillaient encore les décombres du viaduc, avec l'aide de chiens, à la recherche de survivants".

C'est un accident très impressionnant et malheureusement au bilan lourd qui s'est produit à Gênes: le pont Morandi, qui enjambe la partie industrielle de la ville à 45 mètres au-dessus du sol, s'est effondré sur près de 200 mètres.

Édition: