Les nouveaux MacBook Air dans le viseur — Vu du Web

Dernière annonce: un nouveau Mac mini, ordinateur de bureau ultra compact souvent utilisé comme media center ou serveur de stockage et dont la dernière mise à jour remontait à 2014. Europe 1 l'a essayée. Alors qu'un nouveau Mac Mini a vu le jour, le MacBook Air a aussi droit à une nouvelle génération.

L'autre moment charnière de la Keynote fut la présentation des iPad Pro 2018 avec la disparition du bouton home et de l'encoche de l 'écran.

Dans son modèle de base, qui offre 128 gigaoctets de mémoire, le MacBook Air sera disponible, à partir du 7 novembre aux Etats-Unis, à 1.199 dollars l'unité, soit 200 dollars de plus que la version la plus simple de l'actuel MacBook Air. À cela s'ajoute une autonomie de 15 h en vidéo annoncée par Apple. Bien que nous n'ayons pas eu l'occasion de le tester avec notre propre empreinte, il devrait fonctionner de la même manière que sur le MacBook Pro avec Touch Bar. Le clavier, lui, a été totalement renouvelé.

Au rayon ordinateurs portables, la famille s'agrandit avec le tout nouveau MacBook Air. Le pavé tactile est également 20% plus grand et équipé du système Force Touch qui permet de mesurer différents niveaux de pression.

Côté affichage, les deux modèles profitent d'un écran Retina de type IPS - avec des définitions respectives de 2 388 x 1 668 pixels pour le 11 pouces et de 2 732 x 2 048 pixels pour une densité identique, de 264 pixels par pouce (ppp).

À l'intérieur, du changement.

MacBook Air intègre également le clavier conçu par Apple de troisième génération pour une frappe plus précise et plus réactive.

L'engin s'appuie sur une architecture Intel avec au cœur de sa mécanique un processeur Core de 8 génération. Les mêmes gestes que sur iPhone permettent d'accéder aux menus et au multitasking. Les efforts effectués sur l'espace de stockage disponible sont également considérables: en passant de 64 Go maximum à 1 To, l'iPad Pro s'offre une belle marge d'amélioration avec 960 Go de stockage gagnés en un seul modèle! Il faudra se débrouiller avec deux connecteurs USB-C, dont l'un risque d'être occupé pour charger l'appareil.

La connectique historique MagSafe disparaît à son tour, remplacé par un port USB-C -et même deux- pour la recharge et également compenser la perte du port USB-A. Au contraire, plusieurs équipements qui faisaient l'intérêt du MacBook Air ont disparu dans sa nouvelle version: fini le lecteur de cartes SD, les prises USB 3 et le chargeur MagSafe...

L'information avait été éventée depuis des semaines mais cette fois, c'est officiel, le MacBook Air est de retour. Le journaliste note qu'Apple a implémenté des technologies réservées avant aux ordinateurs professionnels de la marque (puce T2, TouchID, écran Retina) mais considère qu'Apple fait payer plus cher ses produits cette année avec un premier modèle à 1349€, contre 1099€ précédemment.

Édition: