" Bandersnatch " se révèle dans une bande-annonce angoissante — Black Mirror

"C'est neuf au niveau série télévisée parce que ça implique un tournage beaucoup plus conséquent". Sous ses atours funs et faussement cyniques, c'est indéniablement une réussite technique. De plus, impossible de revenir sur sa décision: Netflix vous fait recommencer du début si vous souhaitez changer le parcours de votre héros. Ce choix se ressent énormément à travers l'épisode puisque certaines options ne mènent à rien, nous ramènent à zéro, ou encore présentent une fin violente. Jusqu'à abandonner le bouquin à la poussière. Un épisode spécial dont le spectateur est le héros (à la manière des livres du même nom).

Sans trop en dire, car tout le plaisir réside dans l'exploration et l'évolution des différentes pistes proposées et provoquées, l'aventure prend la forme d'un captivant jeu de piste, pervers et déroutant, se jouant des attentes et espoirs de spectateurs.

Dès lors, quelles que soient les voies où vous vous engagerez, une petite voix ne cessera de vous souffler que vous faites peut-être le mauvais choix, et surtout, vous vous demanderez sans arrêt: "Que serait-il arrivé si j'avais cliqué sur l'autre option?" . Il y a des emboîtements qui doivent pouvoir se faire et si on retire une pièce ça doit quand même pouvoir fonctionner. Mais alors, à qui profite le crime? Quelques heures à peine après sa diffusion - quatre heures à en croire le principal intéressé -, un internaute a publié sur le forum Reddit un document rassemblant tous les arcs narratifs de Bandersnatch.

Soit plus de 312 minutes de rushs pour un épisode qui ne dure que 90 minutes.

Il y a un an et demi, Netflix proposait un épisode interactif du Chat Potté, dessin-animé jeunesse. En savoir plus sur l'utilisation des cookies. Pendant ce temps, une autre équipe a recherché les rapports sous-jacents à d'autres épisodes de Black Mirror. Il pourrait d'ailleurs s'agir d'un épisode interactif.

Bandersnatch est disponible sur Netflix.

L'épisode est pourtant bien présent sur la page d'accueil de l'app tvOS de Netflix.

Édition: