Le Loiret placé en vigilance orange à la neige et au verglas

Les averses seront nombreuses, parfois orageuses et souvent marquées. Il neigera modérément sur l'ouest des Pyrénées à partir de 400 ou 500 m d'altitude le matin, 800 à 1000 m l'après-midi.

Ce jeudi. - C'est un temps froid mais plus calme et sec. De nouvelles précipitations neigeuses, qui se décalent progressivement vers l'est, sont prévues dès mardi soir dans le nord du pays, l'Ile-de-France et atteindront la Champagne et la Bourgogne mercredi matin.

Après la grisaille de ce week-end, ce lundi sera splendide et nous profiterons d'un franc soleil et d'un grand ciel bleu.

Une première perturbation a balayé le nord du pays mardi. Mais des Ardennes jusqu'au Massif central, dans une atmosphère encore bien froide en début de journée, de faibles chutes de neige seront possibles.

Mistral et tramontane souffleront fortement avec des rafales à 100 km/h, voire 110/120 km/h pour la tramontane. La journée de vendredi devrait être un peu plus ensoleillée quant au week-end, il devrait être humide avec une petite remontée des températures qui reste à confirmer.

Vingt-neuf départements sont toujours sous le coup d'une vigilance orange émise par Météo France, selon le bulletin émis mardi 23 janvier à 6 heures. Météo-France annonce des épisodes neigeux jusqu'à mercredi.

Dans les Hauts-de-France, la vitesse maximale a été abaissée à 110km/h sur les autoroutes et à 80 km/h sur les nationales, jusqu'à mercredi midi.

En île-de-France les lignes de transports et chemins de fers sont également fortement perturbés. "Nous sommes en préalerte comme à chaque fois que Météo-France prévoit un refroidissement important avec des chutes de neige en plaine", a-t-il ajouté à l'AFP.

Édition: