Novak Djokovic rejoint Lucas Pouille en demi-finale — Open d'Australie

Mieux, il n'a pas perdu une finale en Australie. Djokovic a été celui qui fut le plus proche de faire tomber Nadal à 100% sur l'cre de Roland-Garros. Même avancée avec un règlement ne sanctionnant plus les absences pour maternité et autorisant les joueuses de retour sur le circuit à bénéficier d'un classement protégé durant une période de trois ans après la naissance de leur enfant. Cette homme là n'existe plus. Après la démonstration de l'Espagnol, celle de Djokovic a pareillement laissé un sentiment d'invulnérabilité.

Le Français s'en sort avec un très bon pourcentage de premières balles (66% contre 58% pour Raonic), et 62 coups gagnants pour 24 fautes directes. Sa victoire à Wimbledon en 1992 a été ma première image de tennis, J'étais un petit garçon dans un village de montagnes, au sud de la Serbie, où personne n'avait touché une raquette avant moi.

En demi-finale, Rafael Nadal s'est imposé largement face à Stefanos Tsitsipas.

Il prend goût aux sommets et à l'Australie: Lucas Pouille s'est qualifié pour sa première demi-finale en Grand Chelem en domptant avec autorité le Canadien Milos Raonic (17e), mercredi à Melbourne, où Serena Williams a elle dévissé.

Du temps est passé.

Lucas Pouille n'a jamais existé face à Novak Djokovic. En cas de qualification pour la finale, il est fort probable qu'une chaîne gratuite comme TF1 ou France Télévisions voire Canal+ (via C8) se positionnera pour la diffusion de dimanche matin.

Les superlatifs manquent pour qualifier ces deux-là.

Novak Djokovic ne s'est pas fait prier pour le rappeler. Acerbe pour la circonstance. Nadal n'en a lui concédé aucun: ça ne lui était jamais arrivé à Melbourne! Le voilà à deux matchs d'un potentiel titre du Grand chelem, après une terrible année 2018.

Djokovic continue décidément de lui résister sur dur: Nadal ne l'a plus battu sur cette surface depuis plus de cinq ans (US Open 2013).

Le "nouveau" Nadal, meilleur au service, plus agressif dans l'échange, pourra-t-il contrer ce Djokovic qui a chassé ses démons? Il n'avait pas non plus remporté le moindre match à Melbourne en cinq participations auparavant. Cela promet pour dimanche.

Édition: