#MWC2019 : Huawei crée l'événement avec son smartphone pliable Mate X

Enfin, si certains diront que Samsung n'a fait qu'imiter Huawei en proposant également la technologie de chargement inversé (la possibilité de recharger son mobile simplement en posant un smartphone compatible dessus), cette innovation est un atout supplémentaire dans la manche du nouveau flagship Samsung.

Cela fait quelques années que l'on entend parler des smartphones pliables sans même savoir si cela changera notre quotidien, mais les constructeurs persistent dans cette direction.

Huawei a dévoilé son nouveau smartphone pliable sous le nom de Mate X, quatre jours après la révélation du Galaxy Fold par Samsung, son principal rival. Il dispose par exemple d'une fonctionnalité qui facilite le multitâche lorsque, en mode tablette, l'utilisateur affiche deux écrans côte à côte.

L'appareil conçu par Huawei est différent du 2-en-1 imaginé par Samsung et dévoilé la semaine dernière.

Et force est de constater que le Mate X est très prometteur. L'interface sera bien sûr capable de s'adapter en direct lorsque l'appareil sera plié ou déplié.

Il suffira ainsi de passer son téléphone sur le bord inférieur droit de son clavier pour transmettre immédiatement une photo ou un fichier.

Le Mate X se démarque aussi par sa finesse.

Côté résolution d'écran, nous sommes sur du 2480 x 1148 pixels, contre 2480 x 892 sur l'écran avant. Son Galaxy Fold sera commercialisé le 26 avril et l'appareil sera doté d'un écran de 4,6 pouces (11,7 cm) en position pliée et de 7,3 pouces (18,5 cm) une fois ouvert.

L'affichage entre des deux écrans se fait par une connexion wifi qui utilise une communication à très courte portée et une bande passante élevée.

La première impression est enthousiasmante. En fin de vidéo, on aperçoit aussi le mode DeX qui permet de transformer le Galaxy Fold en petite unité centrale d'appoint une fois connecté à un écran externe. Comme d'avoir deux applications sur chaque côté, ou de voir plus de contenus que sur d'autres grands smartphones ou encore de prendre des photos en laissant son sujet se voir, comme dans un miroir, sur l'écran qui lui fait face.

Pour faire tourner "la bête " Huawei a intégré une double batterie de 4500 mAh. Selon Huawei, l'appareil autorisera des débits descendants jusqu'à 4,6 Gb. Dans les meilleures conditions d'accès à la 5G en pleine rue, vous pourriez télécharger un fichier de 1GB en 3 secondes, toujours d'après Huawei... Le tout fait une épaisseur de 1,1 cm.

Plus de 2 000 euros... pour quoi faire?

L'entreprise sud-coréenne Samsung profite de l'exposition donnée à ses Galaxy S10 pour présenter - sans annonce aucune - les Galaxy A30 et A50 faisant partie des dix mobiles milieu de gamme que la marque devrait sortir sur le marché en 2019. La frontière est déjà pulvérisée.

Édition: