Apple dévoile son service pour concurrencer Netflix

Le service sera disponible d'ici quelques mois en Australie puis en Europe, d'abord au Royaume-Uni, a précisé le patron d'Apple Tim Cook lors d'un événement organisé à son siège de Cupertino (ouest). On ne connaît pas encore la nature de ces titres, mais Apple promet de la qualité et pour ce faire, s'est entouré de grands noms du jeu vidéo tels que Hironobu Sakaguchi (Final Fantasy), Charles Cecile (Les Chevaliers de Baphomet) ou encore Will Wright (Sim City). Accessible via la nouvelle appli Apple TV à partir de l'iPhone, l'iPad, le Mac ou le téléviseur, ce service sera lancé en automne 2019 sur abonnement.

" L'abonnement vous permettra de télécharger et de jouer à n'importe quel jeu depuis l'AppStore", la boutique en ligne d'applications d'Apple, et les jeux seront disponibles sur tous les appareils Apple, a expliqué Ann Thai, une des responsables de l'AppStore. Lancement de ce service à l'automne dans plus de 150 pays. Son prix est pour l'instant tenu secret.

Et les développeurs des jeux du catalogue ne seront d'ailleurs pas en reste. Il ne s'agit pas d'un nouveau boitier TV, mais bien du tant attendu service d'abonnement vidéo " made in Apple". Ces dernières permettent de s'abonner indépendamment à certaines chaînes (comme HBO), au sein d'une seule et même interface. Après Hulu - entreprise commune entre The Walt Disney Compagny (+ l'ancienne Fox), NBC Universal et Warner Media -, Amazon Prime et Universal (projet encore flou), c'est au tour d'Apple d'entrer dans la cour des grands avec Apple TV +.

Sans surprise, Apple TV Channels mettra aussi le paquet sur les recommandations et il pourra donc nous conseiller du contenu susceptible de nous plaire en fonction de nos goûts.

La conférence s'adressait-elle aux potentiels abonnés, aux médias ou aux employés d'Apple, s'interroge The Guardian, surpris de l'absence de data sur l'application (rien sur son coût, pourtant "un élément crucial d'une bataille concurrentielle crédible avec Netflix"). Par exemple, David Goyer et Josh Friedman adapteront la trilogie de science-fiction Foundation d'Isaac Asimov, Damien Chazelle et M. Night Shyamalan crééront chacun une série, Jason Momoa produira un feuilleton de science-fiction, et Reese Witherspoon, Steve Carrell et Jennifer Aniston joueront dans une série à propos d'une émission matinale. Oprah Winfrey, la papesse de la TV US, a aussi annoncé qu'elle participera à l'aventure.

Édition: