Heure d'été : le changement d'heure pas supprimé avant 2021

Les pays européens avaient introduit des dispositions relatives à l'heure d'été au cours du siècle dernier afin d'économiser l'énergie, notamment en temps de guerre ou pendant la crise pétrolière des années 1970. Pour vos horloges, votre réveille-matin ou votre micro-ondes, en revanche, il faudra sans doute le faire manuellement.

Changer d'heure: bientôt de l'histoire ancienne?

Le traditionnel changement d'heure s'effectuera dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars. Une autre consultation publique relative au changement d'heure avait aussi été proposée par la Commission Européenne entre le 4 juillet et le 16 août 2018. "De nombreux spécialistes ont souligné tous les désavantages du changement d'heure, en particulier pour les enfants", indique l'eurodéputé Andrzej Grzyb (PPE). L'heure d'été permanente avait en outre été majoritairement choisie par les citoyens, sauf pour les répondants en Belgique, Roumanie, Bulgarie, Pays-Bas, République tchèque, Danemark et Finlande.

Outre l'aspect écologique et économique, il existe également un aspect sanitaire non négligeable.

Heure d'été ou heure d'hiver? Nous passons à l'heure d'été et vous pourrez profiter de la lumière du soleil plus longtemps en soirée.

Le principe de changement d'heure est appliqué dans plus de 70 pays de par le monde. Le stress perturbe les traites et le cycle naturel des troupeaux. Il " permet des économies en énergie et CO2 réelles mais modestes", selon une étude de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) de 2006, réactualisée en 2010. Pour certains députés, donner la possibilité à chaque Etat de choisir l'heure à laquelle il souhaite rester risque de provoquer des dysfonctionnements majeurs. FAUX. Si de nombreux chronobiologistes plaident pour l'heure d'hiver, l'estimant plus en phase avec nos rythmes naturels, les différents sondages et consultations montrent une préférence des Français pour l'heure d'été. Il attend le feu vert de l'Europe pour valider ou pas ce choix et abandonner définitivement le changement d'heure.

Édition: