53 départements de France placés en vigilance orange — Canicule

Météo-France avait maintenu vendredi après-midi en vigilance rouge canicule le Gard, l'Hérault, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, et en vigilance orange 75 autres départements, où de nombreux records de température ont été battus, de jour comme de nuit. Les sorties scolaires et les événements festifs étaient également annulés ou reportés. La Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn et Garonne, l'Aveyron, le Lot et le Lot et Garonne sont désormais en vigilance orange à la canicule. "Les activités d'éducation physique et sportive à l'école seront annulées", a-t-elle ajouté.

Côté urgences hospitalières, Christophe Prudhomme, urgentiste et délégué CGT, s'attend à un week-end très difficile à gérer.

"Le mercure continue de grimper dans le Sud-Est, il faut attendre la fin de la journée pour avoir les records définitifs", a noté Météo-France.

"Sur l'esplanade du Trocadéro, les touristes portaient des parapluies en guise d'ombrelles et des chapeaux, non loin de l'emblématique tour Eiffel qui a mis en garde sur Twitter: "#Canicule: Amis visiteurs, il va faire très chaud cette semaine!

Le mercure devrait ainsi approcher les 40°C sous abri vendredi 28 juin, avec une montée progressive: de 32°C à 34°C prévus mardi 25 juin, de 37°C à 39°C mercredi 26 et jeudi 27 juin.

Ce record, qui efface les 44,1ºC d'août 2003 dans le même département, a été enregistré à 16H20 à Gallargues-le-Montueux, souligne l'institut météorologique, comparant ce niveau à celui " que l'on atteint lors d'une journée d'août normale dans la Vallée de la Mort " en Californie.

Quelques communes ont annoncé la fermeture de leurs écoles aujourd'hui et demain, mais la plupart préfèrent demander aux parents de garder les enfants "s'ils le peuvent", tout en assurant l'accueil des élèves. Certaines régions sont cependant épargnées et permettent de bénéficier d'un air moins chaud. Il s'agit d'une première en France.

- "Pauses fraîcheur" au Mondial?

Alors que les pics de pollution à l'ozone sont favorisés par la chaleur, le ministre de la Transition écologique François de Rugy a annoncé une réforme du déclenchement de la circulation alternée en Ile-de-France, "automatisé" en cas de dépassement des seuils limites de polluants atmosphériques.

Sur les routes, les villes de Paris, Marseille, Strasbourg et Lyon reconduisent la circulation différenciée ce samedi, en raison de la pollution à l'ozone que la canicule génère.

Greenpeace a saisi l'occasion pour dénoncer l'absence d'engagement à ses yeux du gouvernement sur les causes du réchauffement: l'organisation bloque depuis vendredi un cargo de soja à Sète (Hérault) et a peint sur la coque le message "45 degrés, zéro engagement".

Il est trop tôt pour attribuer avec certitude au changement climatique l'origine de la canicule qui frappe l'Europe mais cette vague de chaleur "correspond parfaitement" aux phénomènes extrêmes liés à l'impact des émissions des gaz à effet de serre, a précisé l'agence des Nations unies. Des "pauses fraîcheur" de 3 minutes pourraient être déclenchées pendant les quarts de finale qui débutent jeudi soir.

Édition: