Apple fait converger l'iPad et le Mac

Dévoilé en 2001, iTunes a bouleversé le monde de la musique.

Les habitués d'iTunes ayant à cœur de posséder la musique et souhaitant y avoir accès autrement que par le biais d'un abonnement conserveront cette possibilité: la modalité "store", en français "magasin virtuel" de disques et de films existera toujours dans la nouvelle application via le "Music store". Il faut dire que le logiciel a un atout non négligeable pour les utilisateurs: il permet de synchroniser et d'aider à faire les mises à jour sur un iPhone ou un iPad en plus d'être un lecteur multimédia complet (et accessoirement, une véritable usine à gaz). Et de donner l'exemple de Twitter ou de Gameloft qui ont porté leurs applications sur Mac en à peine quelques jours.

L'application Photos sera réorganisée. Depuis l'annonce de la fermeture, c'est la panique chez les plus fidèles utilisateurs d'Itunes! Le fait de connecter un appareil à un Mac le fera apparaître dans la barre latérale du Finder pour gérer les sauvegardes, mises à jour ou restauration.

Toutefois, le groupe californien a cherché à travailler sur la longévité de la compatibilité.

Mais sur les macs, là ou l'utilisation d'Itunes est la plus forte, comment cela va se passer? Cette fonctionnalité fait aussi son apparition sur iOS et iPadOS. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui étaient lassés de voir systématiquement iTunes s'ouvrir dès que vous raccordiez un appareil à votre Mac ou PC.

Surprise pour l'événement WWDC 2019: les tablettes iPad vont gagner un OS mobile qui leur sera propre et distinct de iOS, tout en lui ressemblant et en conservant les bases. Ce dernier masque l'adresse e-mail de l'utilisateur lorsqu'il s'enregistrera sur un site Web ou une application.

La journée de lundi a aussi donné l'occasion au groupe de présenter une nouvelle version de son ordinateur de bureau Mac Pro, une machine puissante destinée entre autres aux professionnels de l'image, qui sera vendue 6.000 dollars (5.330 euros environ).

Édition: