Des baisses qui se confirment — Allègements d’impôt

Quel sera le montant de l'impôt sur le revenu Français, en fonction de l' célibataires ou en couple avec ou sans enfants à charge ou des retraités? Le Premier ministre devra donc annoncer le tri effectué dans les projets de loi qui encombrent le calendrier du Parlement, déjà embouteillé et quasi monopolisé à l'automne par le budget. Il a aussi confirmé qu'en matière de retraites, l'âge légal sera maintenu à 62 ans, mais un "âge d'équilibre" sera défini en dessous duquel s'appliquera une décote et au-delà une surcote pour les pensions. "Chacun pourra faire son choix " a-t-il ajouté, tout en précisant que "la condition pour que ce choix existe, c'est que le chômage recule ".

Le texte sur la bioéthique échappe à un nouveau report, et sera examiné "dès la fin septembre" 2019 à l'Assemblée.

Selon Gérald Darmanin, la baisse d'impôt de cinq milliards d'euros promise par le président [a [Emmanuel Macron] a], qui vient s'ajouter à une série de mesures en faveur du pouvoir d'achat décidées sous la pression des "gilets jaunes", sera compensée par des économies équivalentes.

De plus, le gouvernement entend étendre le mécanisme, complexe, de la décote qui aboutit à repousser l'entrée dans l'impôt.

La réforme de l'assurance chômage " donnera accès à l'assurance chômage aux salariés démissionnaires ainsi qu'aux travailleurs indépendants. Le Premier ministre annonce la fin progressive des régimes spéciaux. Le gouvernement va instaurer un système de bonus-malus sur les cotisations contre les recours abusifs des contrats courts "dans les 5 à 10 secteurs d'activité qui utilisent le plus ces contrats et qui génèrent de la précarité".

Après avoir obtenu la confiance de l'Assemblée la veille, le Premier ministre a choisi de présenter sa deuxième déclaration de politique générale (DPG) devant le Sénat et la soumettre au vote, un vote indicatif dit d' "approbation " qui n'engage pas la responsabilité du gouvernent Philippe". "C'est massif, c'est clair, c'est net." .

Edouard Philippe a en outre confirmé que la taxe d'habitation serait supprimée pour tous les Français, avec une disparition sur trois ans pour les 20% qui ne sont pas encore concernés.

Alors qu'il n'a pas vraiment une réputation d'écologiste de la première heure, le locataire de Matignon a aussi tenté de tenir compte de la poussée du vote vert aux européennes, en insistant sur "l'ambition écologique " de son gouvernement.

"Place à " l'acte 2 du quinquennat " au centre duquel " il y a d'abord la question écologique ". "S'il reconnait avoir " mis du temps " à en saisir l'importance, il promet désormais d'être plus ambitieux: " ces 12 prochains mois seront ceux de l'accélération écologique " et la transition énergétique est " le premier axe de notre plan de bataille ".

Dans cette optique, le projet de loi contre le gaspillage préparé par Brune Poirson arrivera en septembre à l'Assemblée.

Islam. Édouard Philippe veut que les imams soient formés en France et parlent le français. Tout juste a-t-il annoncé que l'administration publique devrait renoncer aux objets en plastique à usage unique (gobelets etc.) dès 2020. Pour le même objectif, les classes de CP et CE1 vont être limitées à 24 élèves, et il va il y avoir un effort de réduction du nombre d'élèves par classe en grande section de maternelle dans les zones les moins favorisées.

Édition: