21 départements placés en vigilance orange dès lundi — Canicule

La canicule, qui intervient un mois après une première vague caniculaire alors que la sécheresse s'étend sur le territoire, avec 73 départements déjà concernés par des restrictions d'eau, sera très très intense mais le phénomène ne durera très longtemps.

Quasiment 25 degrés relevés au petit matin dans Bordeaux. De nouveaux départements viendront probablement s'ajouter à cette liste cet après-midi avec l'extension des fortes chaleurs vers le nord et le nord-est du pays. Les températures maximales dépasseront alors souvent la barre des 35°C pour ne descendre que rarement en dessous de 20°C la nuit.

Côté ciel, le temps sera encore très chaud et ensoleillé, mais avec quelques nuages qui débordent par l'ouest des Hauts-de-France, en marge de la zone perturbée citée un peu plus haut. Mais des records locaux vont tomber, comme à Bordeaux, dans le sud-ouest, où le précédent plus-haut est de 40,7ºC (en 2003).

Tandis que les signes du dérèglement climatique se multiplient en 2019, ce nouvel épisode de canicule coïncide avec la présence en France de l'égérie suédoise de la lutte contre le réchauffement, Greta Thunberg, qui s'est exprimée mardi devant les députés.

Ardèche (07), Ariège (09), Aveyron (12), Charente (16), Charente-Maritime (17), Corrèze (19), Dordogne (24), Drôme (26), Haute-Garonne (31), Gers (32), Gironde (33), Isère (38), Landes (40), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Rhône (69), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82) et Haute-Vienne (87). Une évolution orageuse est également attendue sur les Alpes du Sud. Jeudi pourrait être la 2e journée la plus chaude à l'échelle nationale après le record du 5 août 2003. Mais le mercure devrait continuer de grimper dans les prochains jours.

La carte des températures prévues ce mardi 22 juillet en milieu d'après-midi.

Retrouvez les conseils de Météo France durant cette alerte: risque d'orages.

En Lorraine, les températures maximales annoncées atteignent les 36°C à Thionville, Metz, Solgne ou Boulay-Moselle, et même les 37°C à Briey.

Édition: