Tour de France: une étape écourtée en raison de la grêle

Alors qui succédera au britannique Geraint Thomas? "Distancé, Julian Alaphilippe s'en sort à moindres frais, même s'il abandonne son maillot jaune au Colombien Egan Bernal, lancé dans une grande offensive et passé 2'07" devant lui au sommet du col, où les temps ont été "gelés". Un gros orage s'est abattu lors de l'arrivée des coureurs, prenant de cours les spectateurs venus suivre l'étape sur les routes du Tour.

Après une journée de repos et deux étapes de transition dans la chaleur étouffante qui frappe l'hexagone, les choses sérieuses reprenaient ce jeudi dans le Tour de France.

"Nairo change d'équipe, il va chez Arkea", a déclaré Luis Quintana au micro de Blu Radio à Bogotá. Le Français Romain Bardet (AG2R La Mondiale) a retrouvé des couleurs, présent à l'avant il a fait les points pour le classement de la montagne, pris la seconde place à Valloire et se retrouve avec le maillot à pois sur le dos aujourd'hui. En 2012 et 2013, il devient champion de France de cyclo-cross espoirs, ce qui lui permet de signer un contrat avec Etixx-IHNed, réserve de l'équipe Omega Pharma-Quick-Step. Après quatorze jours en jaune, Julian Alaphilippe a craqué dans le col de l'Iseran et laissé sa tunique au Colombien Egan Bernal, impressionnant en haute altitude. C'est le début d'une carrière prometteuse. Le coureur franc-comtois, que beaucoup voyaient enfin capable de succéder à Bernard Hinault - dernier Français à avoir triomphé sur le Tour en 1985 - n'a jamais pu défendre ses chances. Le Montluçonnais termine 2ème, deux années de suite, à deux courses mythiques du cyclisme: la flèche wallonne et le Liège-Bastogne-Liège. [.] Pourquoi faire la tronche alors qu'on a de la chance?

Dans de telles conditions, la sécurité des coureurs aura primé, même si les principaux intéressés, sans connaître l'ampleur du problème, étaient évidemment les plus frustrés, Alaphilippe le premier, accablé surtout par la fin de son rêve.

Samedi la 20e étape, la troisième et dernière dans les Alpes mènera en principe les coureurs d'Albertville à Val Thorens où l'arrivée sera jugée au sommet d'un long col hors catégorie (33,4 km à 5,5 %). C'est la question que de nombreux observateurs se posent à l'occasion de ce Tour de France 2019, que le coureur français peut désormais rêver de remporter.

Déjà l'abandon aussi cruel qu'inattendu d'un Thibaut Pinaut peu après le départ avait refroidi le clan tricolore.

Édition: