Wimbledon - Rafael Nadal premier qualifié pour le Masters

Le match entre Roger Federer et Rafael Nadal est très attendu, car c'est leur premier affrontement à Wimbledon depuis leur fabuleuse finale de 2008.

L'Espagnol, vainqueur de son 12e Roland-Garros il y a un mois, et qui atteint pour la 45e fois de sa carrière le stade des 8e de finale en Grand Chelem, impressionne lui de plus en plus depuis le début de la quinzaine londonienne. Pour son premier match contre l'Italien Matteo Berettini (20e), le Suisse a récité sa partition en expédiant la rencontre (1h15 de jeu). A bientôt 38 ans, Roger Federer s'est offert Rafael Nadal en quatre sets (7-6, 1-6, 6-3, 6-4) et 3h06 de jeu en demi-finale ce vendredi à Wimbledon. Roué de coups, Rafael Nadal n'a jamais vraiment été en mesure de contester la supériorité de son adversaire lors des deux derniers sets. Le premier, et qu'il a finalement empoché.

Federer a battu Kei Nishikori 4-6 6-1 6-4 6-4 pour sa 100e victoire au All England Club, tandis que Nadal a battu Sam Querrey 7-5 6-2 6-2. Le Manceau de 34 ans avait déja battu Nadal (4 fois), qui plus est sur gazon au Queen's en 2011 lors de leur seul match sur cette surface. Au niveau des confrontations directes, avantage à Nadal qui mène par 24 victoires contre 15 pour le Suisse.

Le Majorquin, malgré la perte du quatrième set où il a obtenu deux balles de match, trouve la ressource pour repartir au combat dans un cinquième set qui s'achèvera à la nuit tombée.

Le défi que représente Novak Djokovic en Grand Chelem est immense, mais encore plus cette année à Wimbledon. Il possède un ascendant psychologique certain, notamment dans le cadre des tournois du Grand Chelem, grâce avant tout à sa supériorité physique.

Même s'il laissé un set en route vendredi en demi-finale, face au solide Roberto Bautista Agut (6-2, 4-6, 6-3, 6-2), le numéro un mondial s'impose comme le favori à sa propre succession. "Dans le deuxième set, il a très bien servi et m'a poussé à commettre des fautes". L'Espagnol y retrouvera son éternel rival Roger Federer. Et son dernier succès en Grand Chelem date de l'édition 2012 de Wimbledon, au stade des demi-finales.

Édition: