Au moins 5 morts aux Bahamas, évacuations massives aux États-Unis — Dorian

Cette mesure a également été prise en Floride et dans une douzaine de comtés de l'Etat de Géorgie.

Le Premier-ministre des Bahamas a catalogué cet événement " comme une tragédie qui leur coûtera longtemps à surmonter". Pour les habitants, la principale menace est donc les inondations.

De son côté, le Quai d'Orsay a actualisé ses recommandations aux voyageurs pour les Bahamas et les Etats-Unis, invitant les personnes se trouvant dans ces régions à se tenir informées de l'évolution de la situation et à respecter les consignes des autorités.

Il a été l'ouragan le plus intense lorsqu'il a touché terre avec une pression de 911 mb aux îles d'Abacos et 914 mb à Grand Bahama.

En France, c'est essentiellement du côté de la Méditerranée que vient le danger et particulièrement au cours de la saison automnale. Certains modèles météorologiques prévoient même que l'ouragan n'ait pas encore quitté les Bahamas mardi.La chaîne The weather channel évalue le cumul des pluies à 60 cm de hauteur par endroits.Changement de route et incertitude pour la semaine prochaine. Une région qui est donc régulièrement touchée par ces incidents.

La chronologie et la trajectoire de l'ouragan Dorian restaient assez classiques. Jusqu'à 50 000 personnes en Floride, en Géorgie et en Caroline du Sud pourraient avoir besoin d'un abri d'urgence en fonction de l'impact. "La Géorgie et l'Alabama vont aussi être touchés". Après son passage dévastateur aux Bahamas, l'ouragan devrait longer les côtes américaines mardi soir et mercredi.

Donald Trump approuve la déclaration de l'état d'urgence en Floride à l'approche de l'ouragan Dorian_French.news.cn
[VIDEO] Les vents soufflent à 295 km/h : L'ouragan Dorian frappe les Bahamas de plein fouet

"Les gens sont encore traumatisés par Matthew (en 2016) mais c'est encore pire", a expliqué à l'AFP Yasmin Rigby, qui vit à Freeport, sur l'île de Grand Bahama. Pour la cinquième fois depuis 2015, il s'agit d'un ouragan de catégorie 5, la plus élevée de l'échelle Saffir-Simpson, établie en 1969 pour évaluer l'intensité d'une tempête. Il a ainsi parlé de "très, très puissante" tempête.

Une photo prise depuis un avion montre l'œil de l'ouragan Dorian avec ce que les chercheurs appellent un effet "stadium". Je savais qu'elle existait, et j'ai vu quelques ouragans de catégorie 4.

Selon les informations du Département de science atmosphérique de l'université du Colorado. Sur l'archipel, 2 autres ouragans ont connu des vents supérieurs à 300 km/h: Andrew en 1992 et Irma en 2017. La base de données internationale sur les ouragans ne remonte à 1983. Jamais les Bahamas n'avaient connu des vents à plus de 300 km/h. Il se dirige tout droit sur la Floride.

Les météorologues disent que Dorian devrait ralentir sa course au-dessus des Bahamas, ce qui leur complique leur travail lorsque vient le temps de faire des prévisions pour les États-Unis. A 11h, les vents d'ouragan s'étendent sur 75 km et ceux de tempête tropicale sur 220 km.

Le ministre du Tourisme des Bahamas, interrogé ce mardi matin sur franceinfo, a fait part de sa stupeur au moment d'évoquer l'ouragan Dorian, qui ravage encore actuellement l'archipel.

Édition: