Info et société: Décès de Jacques Chirac

Les hommages sont unanimes.

Ce jeudi 26 septembre, sitôt le décès de Jacques Chirac annoncé, de nombreux clients se sont présentés dans la boutique de la rue Toulzac.

Aliza Bin Noun, ambassadrice d'Israël en France depuis 2015, a également salué le chef d'État français dans un tweet.

Une cote d'amour qui s'explique par sa personnalité. "Il n'a jamais rien cédé sur notre indépendance, en même temps que sur son profond engagement européen ". Le Parti communiste français avait ainsi déclaré: "La formule de Jacques Chirac au Sommet de la Terre est entrée dans le triste placard des phrases sans lendemains et des occasions perdues". C'est en reconnaissance de l'action de Jacques Chirac pour que ce musée voie le jour qu'un décret gouvernemental avait ajouté en 2016 son nom à celui du Quai Branly. Il connut aussi la cohabitation en tant que président, de 1997 à 2002 avec Lionel Jospin comme Premier ministre.

Émission spéciale consacrée à la mort de Jacques Chirac sur France Bleu Mayenne. En 1988, sèchement battu par François Mitterrand, son épouse Bernadette s'était désespérée que "les Français n'aiment pas (son) mari". "Merci Monsieur le Président", a-t-il poursuivi.

France : Ami du Maroc, l’ancien président Chirac tire sa révérence
Paris rend hommage à Jacques Chirac

Jacques Chirac faisait preuve d'"une grande érudition, il la cachait d'ailleurs". Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille. Line Renaud rajoute, "personne ne parlait du sida à l'époque, Jacques Chirac oui". L'Histoire de France tourne une page. Il aimait tellement la France, il aimait tellement le peuple.

Il était un amoureux inconditionnel des outre mer en général et de La Réunion en particulier.

" Il a été pour la société française, comme président de la République, un repère". Une disparition qui a bouleversé une grande majorité des Français. J'ai éprouvé beaucoup de considération pour le Chef de l'Etat et pour l'homme qu'il était.

De plus des registres seront disponibles et ouverts à l'Hôtel de Ville pour que les Parisiennes et les Parisiens puissent écrire un mot. Jacques Chirac avait des qualités exceptionnelles de meneur d'hommes tant son énergie était grande.

Il a su dire non aux extrêmes, aussi. Un passage de flambeau peu anodin qui en disait long sur l'état de santé de la veuve de Jacques Chirac, "fatiguée" et "fragile".

Édition: