272 écoles seront fermées jeudi 5 décembre — Seine-et-Marne

L'hypothèse semble de plus en plus plausible. ". Réponse du vice-président de la Région: "La SNCF refuse de communiquer".

"Pour tenter de vous donner des infos les plus précises possibles, il semblerait que du 5 au 9 décembre la quasi-totalité des trains seraient arrêtés". Pour lui, la grève s'annonce très suivie et toucherait aussi bien les TER et TERGV que les TGV et Eurostar. Une petite phrase qui avait immédiatement fait réagir de nombreux internautes.

Les usagers des trains dans les Hauts-de-France ont du souci à se faire.

Les syndicats de pilotes, hôtesses et stewards n'appellent pas à la grève. Ils sont également invités à se renseigner au préalable concernant les services d'accueil, car les personnels non enseignants sont également appelés à faire grève.

"J'espère qu'il a raison, riposte le membre du bureau régional Sud-Rail, Marc Lambert". Elle sait déjà que cela va être très dur. Tous les agents n'ont pas encore déclaré leur intention de faire grève.

Y aura-t-il des pilotes dans les cabines de trains?

Le jeudi 5 décembre, les transports ne seront pas le seul secteur dans lequel le mouvement de grève sera suivi.

Des points sur l'état du trafic et les trains qui circuleront seront faits tous les jours à 17 heures par la SNCF et consultables via le site internet sncf.com. La société a déjà prévenu qu'elle ne tournerait guère à plein régime à partir du 5 décembre, ce qui occasionnera de fortes perturbations sur son réseau.

Par mesure de précaution, nous avons limité la vente de billets pour les journées du 5 au 8 décembre, de façon à permettre aux clients dont le train serait supprimé de bénéficier de la souplesse d'accès sur les trains TGV INOUI et Intercités qui circuleront.
La SNCF conseille aux voyageurs de reporter leurs voyages prévus à cette période. Des SMS et emails seront envoyés aux usagers, des messages seront également diffusés dans les stations, les gares et les spots radio, et des prospectus seront distribués. Les appels se sont multipliés pour le 5 décembre. "Qu'ils utilisent le télétravail." .

La grève du 5 décembre contre la réforme des retraites n'a pas encore commencé, que les premières conséquences apparaissent. A cette date - qui signera l'entrée du mouvement dans sa deuxième semaine, les salariés qui avaient posé des RTT ou pris des jours de congé tenteront à nouveau leur chance en train RER et métro sur les trajets domicile-travail. Elle devrait être prolongée jusqu'au 8 décembre 2019.

Édition: