Surprise, Microsoft dévoile sa nouvelle console de jeux — Xbox Series X

Elle sera proposée juste avant les fêtes de fin d'années, d'ici moins d'un an.

Pour mettre la main dessus, les consommateurs devront néanmoins prendre leur mal en patience: la Xbox Series X n'est pas attendue avant Noël.

Voilà le genre d'annonce que l'on attendait pas forcément ce soir. Its industrial design enables us to deliver four times the processing power of Xbox One X in the most quiet and efficient way, something that is critically important in delivering truly immersive gameplay.

Malgré son aspect de tour, la console pourra être aussi disposée à l'horizontale si les joueurs le souhaitent ou bien à la verticale comme indiqué sur le visuel. Nous allons également briser les barrières techniques rencontrées dans nos précédentes générations de console et permettre aux développeurs de créer des mondes plus expansifs, plus immersifs, qui attirent toujours plus de joueurs.

La puce graphique intégrée sera en mesure de délivrer 12 Tflops de puissance.

La console profitera des technologies VRR (variable refresh rate) et VRS (variable rate shading), la première pour synchroniser les images entre le GPU et l'écran qui affiche, si l'écran est compatible, la seconde afin de classifier les éléments d'une scène affichée et réduire la qualité de ceux qui sont peu importants, afin d'offrir la meilleure fluidité possible. Et bien sûr, on vous attend en commentaires pour connaitre votre sentiment sur cette nouvelle console. On a en effet déjà été déçu par les annonces tonitruantes des constructeurs de consoles à l'occasion de leurs lancements, face à la réalité du terrain. Mais aussi grâce à l'utilisation de mémoire GDDR6 et de la technologie de l'Auto Low Latence Mode. Ses capacités sont huit fois celles de la Xbox One et deux fois celles de la Xbox One X. Sa nouvelle console que vous pouvez voir-ci dessous, ressemble fortement à un ordinateur de bureau, mais qui n'est en fait pas beaucoup plus large qu'une manette.

Elle hérite d'un d-pad issu du travail sur la Xbox Elite Series 2 Wireless Controller. Ils l'ont donc ajouté pour faciliter la prise des screenshots et des vidéos et donc leur partage.

En ce qui concerne la manette, elle sera sans fil, compatible avec les Xbox One et les PC et comportera une nouvelle croix directionnelle. La génération de consoles actuelle livre déjà des images époustouflantes durant les cinématiques, c'est donc au niveau des graphismes des gameplay que la puissance de la nouvelle génération devrait se différencier. On voit la Xbox Series X dans la présentation de "Hellblade 2", un nouveau jeu de Ninja Theory en cours de développement pour la prochaine console.

La Xbox Series X a été présentée par Phil Spencer, Président de Xbox, qu'il a qualifié de "Xbox plus rapide et plus puissante que jamais". Cela démontre notre conviction qu'une console de jeu doit se focaliser sur le jeu avant tout.

Édition: