Destitution: Trump acquitté tourne la page du procès

Elle a ensuite jugé le président non coupable d'entrave aux travaux du Congrès par 53 voix contre 47.

Un mois plus tard, la Chambre a remis les articles d'accusation au Sénat, qui a entendu les arguments des responsables de la destitution de la Chambre et l'équipe de défense de Trump pendant environ trois semaines, mais a rejeté l'assignation de témoins ou de documents supplémentaires, accélérant l'acquittement de Trump. Mis en cause dans le scandale du Watergate, Richard Nixon avait démissionné en 1974 avant un vote de la Chambre des représentants sur son éventuelle destitution.

Les démocrates reprochent au 45e président des Etats-Unis d'avoir utilisé les moyens de l'Etat, notamment une aide militaire validée par le Congrès, pour tenter de forcer l'Ukraine à "salir " son possible adversaire à la présidentielle Joe Biden.

La chef démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a manifesté de façon spectaculaire le 4 février son désaccord avec Donald Trump en déchirant une copie de son discours prononcé devant le Congrès.

"Dans une contribution au site d'informations Daily Beast, Rick Wilson, un consultant républicain opposé à M. Trump, imaginait mercredi un président " délivré " du poids de la destitution et rêvant de " vengeance ". ", fait mine de s'interroger Donald Trump devant la presse ce vendredi matin". Trump osera-t-il se moquer de son homosexualité? Élu plus jeune maire (à 29 ans) d'une ville de plus de 100 000 habitants (South Bend), combattant volontaire en Afghanistan, ouvertement homosexuel, marié religieusement à son compagnon, tenant d'une ligne "centriste ", âgé de seulement 38 ans, ce qui tranche au milieu de candidats démocrates septuagénaires, il pourrait mettre un sacré coup de vieux à Donald Trump et à ses blagues à deux balles.

Depuis le 18 décembre 2019, une procédure de destitution avait été lancée à son encontre par les démocrates. Un événement fêté comme il se doit, avec 1h30 d'autocélébration en prime-time lors de son discours sur l'état de l'Union.

Selon elle, " le parti républicain a maintenant perdu tout contrôle et tout pouvoir de supervision sur ce président ".

Un porte-parole de l'US Army a déclaré qu'Alexander Vindman ainsi que son frère Yevgeny, colonel qui travaillait lui aussi pour le NSC, ont été réaffectés dans l'armée, sans donner davantage de précisions "par respect pour leur vie privée".

J'étais préoccupé par cet appel, avait admis Alexander Vindman au cours de sa déclaration d'ouverture, préoccupations dont il disait avoir fait part à l'avocat principal du Conseil de sécurité nationale. "Merci beaucoup Monsieur le président", a-t-il lancé à celui que Washington reconnaît comme chef de l'État par intérim du Venezuela, promettant de "briser" la "tyrannie" du dirigeant socialiste Nicolas Maduro.

Son impact sur les élections est donc difficile à prédire, même si Donald Trump se dit convaincu que les électeurs pénaliseront les "démocrates-qui-ne-font-rien".

Le procès ne semble guère avoir modifié la perception qu'ont les Américains de leur président.

Édition: