COVID-19 : "On met le Québec sur pause "

"Vous vous occupez de nos anges gardiens, donc vous êtes, vous aussi, des anges gardiens", a déclaré le premier ministre en les remerciant.

Une liste de tous les commerces essentiels sera publiée.

Les épiceries, pharmacies et stations-services demeureront ouvertes. Les succursales de la SAQ ne seraient pas concernées.

Québec exhorte les fabricants de fournitures et d'équipements médicaux de la province de poursuivre leurs activités pour répondre à la demande importante d'accessoires médicaux étant donné que "leur collaboration et de leur savoir-faire pour traverser la crise sanitaire liée à la COVID-19". Également, les personnes âgées en résidences sont priées de demeurer en confinement sauf en cas d'urgence. Désormais, elles n'ont donc plus le droit de sortir du centre, "sauf exception et avec supervision".

François Legault ajoute qu'on entre maintenant dans une étape critique de la lutte contre la propagation du virus dans la province.

Monsieur Legault a précisé que quatre des cinq victimes habitaient la résidence pour personnes âgées de la région de Lanaudière ou le premier décès est survenu.

Une augmentation de 409 personnes par rapport à hier, soit une augmentation de 186,8 %.

L'augmentation soudaine des cas découle du fait que la Direction de la santé publique a modifié sa façon de compiler les données, en considérant dorénavant les cas probables qui avaient été identifiés au cours des derniers jours comme des cas confirmés. Au Canada, 2020 personnes ont été atteintes et 24 en sont mortes. "On doit avoir assez d'équipement dans les prochaines semaines pour faire plus de tests", a lancé le premier ministre mardi.

De plus, on a annoncé que tous les examens ministériels seront annulés pour l'année en cours.

Le Dr Arruda a insisté jeudi sur l'importance d'observer à la lettre les consignes gouvernementales pour éviter au gouvernement de recourir à la manière forte et d'imposer des contraintes encore plus sévères.

"On n'est pas du tout rendu là", a-t-il dit. Le directeur de la santé publique, Dr Horacio Arruda, confirme le début de la transmission communautaire, mais environ 40 à 60 % des cas de la COVID-19 sont encore associés une histoire de voyage.

Per capita, le nombre de tests effectués au Québec est similaire à celui de l'Ontario.

À partir du 30 mars, le gouvernement mettra en place un site en ligne où du matériel facultatif sera disponible et dès le 6 avril, on enverra aux familles des suggestions d'activités stimulantes et intéressantes.

Édition: