Dix nouveaux cas de coronavirus — Neuchâtel

Pour trois cas sur quatre, nous connaissons la chaîne de transmission. Les précédents décès enregistrés en lien avec le coronavirus concernaient des personnes à risque ou très âgées.

Jérôme Salomon a fait un nouveau bilan: 613 contaminations ont été confirmées, soit 190 de plus que hier. On compte désormais 212 personnes contaminées contre 191 précédemment.

Pour rappel, en France métropolitaine, les trois premiers cas étaient un touriste chinois de 81 ans qui avait été diagnostiqué comme porteur du virus à la fin janvier, un enseignant de 60 ans et une femme de 89 ans. Où la limitation de tous les rassemblements est accrue. Il y a encore une semaine, la France ne comptait que douze cas, principalement liés à des patients passés par la Chine.

" Nous avons donc dans la plupart des cas une explication concernant la chaîne de transmission", a-t-il poursuivi". Parmi les 949 cas, 278 sont directement rattachés à des regroupements de cas.

La forte progression quotidienne du nombre de cas répertoriés dans le pays s'explique entre autres par une intense campagne de dépistage menée auprès des adeptes de l'Eglise Shincheonji de Jésus, une organisation religieuse souvent accusée d'être une secte et qui a été un des principaux vecteurs de la propagation du coronavirus dans le sud de la péninsule.

De nombreux cas de contamination au coronavirus continuent d'apparaitre en France, comme dans le Haut-Rhin où ils ont soudain bondi, mobilisant jusqu'au chef de l'Etat qui en appelle au "bon sens".

Depuis l'apparition du nouveau coronavirus en décembre, 105.836 cas d'infection ont été recensés dans 98 pays et territoires, causant la mort de 3.595 personnes, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à 09H00 GMT.

Pour Jérôme Slaomon, il est primordial de respecter les consignes de sécurité et, de réduire le plus possible les visites aux personnes âgées, en particulier dans les Ehpad.

L'annulation du Salon du Livre, qui devait se tenir du 20 au 23 mars Porte de Versailles, ainsi que du Salon mondial du Tourisme de Paris, qui devait accueillir un peu plus de 100 000 visiteurs du 12 au 15 mars, ont notamment été annoncés lundi.

Il n'y a pas d'annulation systématique des événements mais une appréciation au niveau local.

Le Musée du Louvre, contraint de fermer ses portes depuis dimanche en raison du droit de retrait invoqué par son personnel, a rouvert mercredi midi.

Le CHU de Lille a constaté ce jour le décès d'un patient porteur du coronavirus Covid-19, ont fait savoir les services de la Préfecture de l'Oise et de l'agence régionale de santé, dans un communiqué de presse, adressé jeudi 5 mars en soirée.

Si le Premier ministre avait jugé important, vendredi 6 mars, de prendre ces mesures de fermeture pour "freiner la propagation" du virus, elles sont toujours contestables, faute de certitudes. "Il n'existe aucune règle, aucun algorithme permettant de déterminer avec certitude à l'avance les critères de fermeture et de réouverture des établissements scolaires", admet le Haut Conseil de la santé publique. " Aujourd'hui votre mobilisation à toutes et tous est absolument essentielle ", a-t-il ajouté avant de conclure: " Faire bloc c'est ce que nous devons à notre pays.

Édition: