La réforme de l'indemnisation du chômage reportée au 1er septembre — Coronavirus

Objectif? Permettre la continuité de l'activité de l'entreprise et garantir la protection des salariés, selon le code du travail.

A ce sujet, vous nous faites remonter des interrogations légitimes sur le niveau de prise en charge du salaire. Linternaute.com répond à toutes vos questions. Les restaurants d'entreprise devront donc prendre des mesures pour veiller à ce que cette distance soit respectée, notamment en supprimant des places assises.

Or ces "permittents" entre l'emploi et l'inactivité sont souvent employés dans les secteurs les plus touchés par la crise du Covid-19 comme le tourisme et l'événementiel. Qu'impliquent-elles concrètement pour les entreprises et leurs salariés? Elle a précisé à cet égard que les demandes de chômage partiel seraient valables à la date de leur demande, et pas à la date de validation par l'administration. Linternaute.com vous explique tout. Le dispositif d'activité partielle permet à une activité touchée par une baisse d'activité, d'éviter d'avoir à licencier tout ou partie de son personnel.

C'est la DIRECCTE (un service de l'État dans les régions) qui s'occupe des demandes de chômage partiel faites par les entreprises.

C'est l'employeur, et lui seul. Aucune mesure spécifique n'a été annoncée pour les pigistes, qui sont assimilés à des salariés. L'arrêt de travail peut être fractionné.

Les salariés perçoivent une indemnité horaire de leur employeur correspondant au minimum à 70 % de la rémunération antérieure brute (84 % du salaire net).

"Nous, Européens, ne laisserons pas la crise financière et économique se propager [.] L'ensemble des gouvernements européens doit prendre les décisions de soutien de l'activité puis de relance, quoi qu'il en coûte", a déclaré le président.

Avant les annonces de fermeture de samedi soir, il y avait eu 120.000 demandes de chômage partiel. C'est ce dernier qui vous verse votre indemnité en attendant d'être lui-même remboursé par l'Etat.

Le chômage partiel, késako?

Des annonces ont été faites pour recourir plus facilement et rapidement au chômage partiel ces derniers jours. Dans ce cadre, le ministère du Travail préconise aux entreprises et aux salariés d'adapter leurs conditions de travail. Au-delà de ce plafond, la différence est à la charge de l'entreprise.

Pour soutenir les entreprises et préserver l'emploi, le gouvernement entend renforcer l'accompagnement des entreprises, et le financement du chômage sera pris en charge. Les équipes techniques travaillent pour rétablir le bon fonctionnement du site. Une mesure de chômage partiel n'est pas une mesure de télétravail par exemple.

Elles sont parmi les grandes perdantes de cette crise.

De leur côté, les personnes employées à domicile (assistantes maternelles, femmes de ménage) ne sont pas concernées par ce dispositif.

"La garde d'enfants c'est l'urgence, le casse-tête chinois des parents aujourd'hui", a reconnu vendredi la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

Édition: