La réponse thérapeutique se précise | Gabon Culture & Société — Coronavirus

Des traitements qui risqueraient d'être interrompus en cas d'une trop forte demande.

L'homme de science dirige l'Institut hospitalo-universitaire à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Ces résultats pour le moins encourageants sont accueillis par les applaudissements de l'audience. Ce traitement est souvent recommandé lorsqu'on prévoit de se rendre en zone infestée par le parasite du paludisme, transmis par les moustiques.

Autre précision: le Laboratoire indique qu'après réception de la requête du ministère de la Santé, il a livré l'intégralité de son stock de Nivaquine et également de Plaquenil, indiqué dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et des maladies eu collagène.

La bataille contre le Covid-19 est bel et bien engagée. La chloroquine est un médicament utilisé pour lutter contre le paludisme depuis plus de 70 ans.

Le professeur a obtenu l'accord du test de chloroquine à la suite des travaux chinois rendus publics à ce sujet. Les résultats rapportés par les médecins sont spectaculaires: après six jours de traitement, seuls 25% des patients étaient encore porteurs du virus, et 90% de ceux qui n'avaient pas reçu de chloroquine étaient toujours positifs.

Il est prévu d'inclure 3200 patients européens incluant la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, le Royaume uni, l'Allemagne et l'Espagne, et peut être d'autres pays dont au moins 800 en France hospitalisés pour une infection COVID-19 dans un service de médecine ou directement en réanimation. La partie française sera conduite par l'Inserm.

Peut-on soigner le coronavirus avec la chloroquine?

Certains scientifiques appellent tout de même à la prudence. Les critiques portent notamment sur les effets secondaires de ce traitement en cas de surdosage: nausées, vomissements, affections du système immunitaire, affections gastro-intestinales, troubles hépatique voire hématologique...

La chloroquine ne doit pas non plus être administrée aux femmes enceintes.

A rappeler que l'IHU à Marseille, est l'un des centres de référence pour le coronavirus.

Mais elle va mettre en place "un essai clinique étendu", a expliqué Stephen Hahn, son dirigeant.

Ces scientifiques ont tout d'abord effectué des tests sur des cultures de virus. Notons également que le laboratoire français Sanofi s'est engagé mardi 17 mars à fournir des millions de doses de l'antipaludique Plaquenil, pouvant traiter potentiellement 300 000 malades.

Édition: