L'Europe et les Etats-Unis en état de siège — Coronavirus

Alors que plus de 3 milliards de personnes dans plus de 150 pays sont en confinement, le nombre de morts dus au Coronavirus continue de s'alourdir dans le monde avec des pics de décès enregistrés en Europe, devenu le Continent le plus frappé par la pandémie.

Des ambulanciers en tenue de protection complète arrivent avec un patient à l'hôpital Severo Ochoa pendant l'épidémie de maladie à coronavirus (COVID-19) à Leganes, en Espagne, le 26 mars 2020. Et, c'est l'Italie qui occupe la tête.

Le deuxième pays européen le plus touché par la pandémie déplore désormais 7 340 décès provoqués par le coronavirus.

Des tests similaires vont également être conduits dans d'autres pays comme les Pays-Bas, l'Allemagne et le Royaume-Uni.

De leur côté, FMI et Banque mondiale ont appelé les créanciers bilatéraux à geler les remboursements de dettes des pays les plus pauvres.

Près 685 000 cas et 32 177 morts ont été enregistrés dans 177 pays. L'Inde compte actuellement 887 cas recensés et 20 morts. Une source de l'autorité sanitaire a déclaré qu'il y avait des files d'attente d'avions dans certains aéroports chinois juste pour acheter de telles fournitures et que des intermédiaires ont souvent fraudé des acheteurs. Pour parer à l'urgence sanitaire, le président Donald Trump a, par décret, contraint le constructeur automobile General Motors à produire des respirateurs artificiels, vitaux pour les malades du Covid-19.

L'Amérique latine dépasse quant à elle les 10.000 cas déclarés, selon un comptage de l'AFP. L'argentine a déjà recensé 589 cas dont 12 décès.

Quelques heures après être entrée à son tour en confinement pour trois semaines, l'Afrique du Sud a annoncé vendredi ses deux premiers décès.

Parmi les Etats les plus menacés: le New Jersey, la Floride, la Louisiane, le Michigan et l'Illinois, où un bébé de moins d'un an - une des plus jeunes victimes connues du Covid-19, qui épargne généralement les enfants - est décédé. Mais, "la propagation du virus suit une évolution dramatique", a alerté Matshidiso Rabecca Moeti, la responsable régionale de l'OMS. Mais, 24 pays africains ont déjà fermé leurs frontières et dix y ont suspendu leurs liaisons aériennes internationales. Le confinement, qui dure depuis trois semaines et sera vraisemblablement prolongé, commence à montrer ses premiers effets.

Mais le maire de Brescia, ville du Nord durement touchée, estime que "les contaminations sont beaucoup plus nombreuses que ce que l'on dit". Au total, 56 188 cas de contamination ont été confirmés. Sur le nombre total de décès dus au virus en Espagne, alors que 3031 des personnes infectées par l'épidémie se sont rétablies, une augmentation de 740 cas par rapport à hier. Je n'ai jamais vu, parmi les maladies sur lesquelles j'ai eu à travailler, un modèle dont le pire des cas se réalisait. Avec 712 morts pour la seule journée du 26 mars (8 215 décès depuis le début de l'épidémie), la situation italienne reste encore particulièrement préoccupante.

Un total de 3.882 personnes ont été guéries dans la région, soit 851 de plus en un jour, et 1.221 sont placées en soins intensifs (+71). Les usagers s'engouffrent dans les taxis, les minibus, comme des sardines. La Belgique dépasse les 500 morts, l'Iran compte une centaine de nouveaux décès ce jour et l'Espagne et l'Italie paient encore un lourd tribu avec 812 décès en 24h chacun.

Édition: