4 503 décès en France — Coronavirus

Si le nombre de décès n'est pas le plus important au monde puisque l'Italie et l'Espagne sont plus gravement touchés, les États-Unis pourraient, à un tel rythme, dépasser ces deux pays dans quelques jours. Le nouveau total est de 7560 décès.

Près de 2000 personnes contaminées par le nouveau coronavirus sont mortes aux États-Unis au cours des dernières 24 heures, selon le comptage mardi à 20h30 de l'université Johns Hopkins.

Le nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.

Boris Johnson a un "bon moral", après une "nuit tranquille" à l'hôpital, où il "reste en observation", a indiqué lundi Downing Street, précisant qu'il est toujours "aux commandes du gouvernement".

La baisse de la mortalité liée au Covid-19 en Europe a rassuré les investisseurs lundi: dans le sillage de Tokyo (+4,24% à la clôture), Paris et Francfort ont ouvert sur une hausse respective de 3,46% et 3,81%, tandis que Londres progressait de 2,43% vers 07H50 GMT. C'est ainsi que la chancelière Angela Merkel décrit la pandémie de coronavirus auquel fait face l'UE depuis plus d'un mois. Elle a fait une allocution au peuple pour la 5è fois depuis son règne qui dure près de 70 ans.

Le maire de New York a lancé un appel à la mobilisation générale des personnels médicaux, estimant avoir besoin de l'aide de 45 000 professionnels supplémentaires. Les États-Unis totalisent 8503 décès.

Le président américain Donald Trump s'est dit " sûr " que son " ami " allait se remettre.

En Espagne, le nombre de décès a diminué dimanche pour le troisième jour consécutif, à 674. A 10 heures, la vie s'est arrêtée et 1,4 milliards de personnes ont observé trois minutes de silence.

La nouvelle ligne de front de la maladie semble donc s'être déplacée aux États-Unis, où les chiffres de contamination et le nombre des décès explosent, faisant craindre une hécatombe dans les jours et les semaines à venir. Parmi ces cas, au moins 249 700 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

En Chine, où l'épidémie est jugulée, une journée de deuil national a été observée ce samedi en hommage aux 3 326 personnes décédées durant l'épidémie (un chiffre officiel très contesté).

Le nombre de contaminés au Covid-19 s'élève à 651 et celui des décès à 21 en Bosnie-Herzégovine.

Dans le même temps, le bilan des décès dans les Ehpad partout en France a été revu à la hausse (+612), portant le bilan dans ces établissements à 2028 morts.

Édition: