Coronavirus. Le brevet et le baccalauréat seront validés en contrôle continu

Les épreuves finales du Baccalauréat 2020 n'auront pas lieu. Ce dernier leur donnera le droit de passer la session de rattrapage de septembre.

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a détaillé ce vendredi en fin de matinée les conditions de passage du baccalauréat 2020. Blanquer a insisté sur le fait que "les notes obtenues en période de confinement ne doivent pas compter dans la note de contrôle continu parce que tous les élèves ne sont pas à la même enseigne". Environ 540 000 élèves sont concernés.

Si la reprise ne se faisait pas avant le 18 mai, l'organisation d'écrits semblerait impossible et le contrôle continu compterait pour la totalité de la moyenne finale.

Toute cette attente était une période de stress. Comment les collégiens vont-ils concrètement passer leur diplôme? En région parisienne, Jalila a ainsi hâte que ses enfants, en 5e et en CE2, puissent souffler un peu: "Je les sens fatigués, ils vont pouvoir se lever plus tard, prendre leur temps et ne plus subir la contrainte quotidienne des devoirs". Pour les élèves de 1e, les évaluations de contrôle continu prévues dans la réforme du bac, n'auront pas lieu telles que prévues.

Zoé est en terminale S au lycée Jean-Rostand à Caen.

"Il est acquis définitivement que les épreuves ne pourront pas se dérouler au mois de juin comme d'habitude, ni au mois de juillet", a affirmé Édouard Philippe face à Gilles Bouleau sur TF1. Ils se dérouleront en juillet dans les lycées, selon les mêmes modalités que lors des précédentes éditions de l'examen. Les cours et la présence des élèves seront donc obligatoires jusqu'au 4 juillet. Je vais pouvoir me concentrer davantage sur l'année prochaine.

A l'heure actuelle, vous pouvez déjà savoir si vous avez obtenu le Bac? Donc je vais me concentrer sur les matières qui me serviront pour la suite.

Puisque les lycéens suivent leurs cours à distance depuis la fermeture des établissements le 16 mars, " il y aura forcément une dose de contrôle continu ", a concédé M. Blanquer.

Des inquiétudes pour certains.

. Si les cours reprennent, je n'aurai pas le droit à l'erreur, c'est stressant.

S'il faut retenir une chose des interventions de notre ministre de l'Éducation nationale, c'est qu'il n'a aucune certitude, tout dépend de l'évolution de l'épidémie. A la place de l'écrit seront prises en compte les notes obtenues toute l'année par l'élève dans cette discipline, à l'exception des notes obtenues lors du confinement.

Julie: Oui et je ne me plains pas trop pour le moment car même sans le troisième trimestre j'ai mon Bac mention bien pour l'instant!

Le ministre de l'Education a cependant expliqué que tes notes pendant le confinement ne compteraient pas.

"Il y aura un jury d'examen pour étudier les livrets scolaires".

Seul l'oral de Français est maintenu -si les conditions sanitaires le permettent- pour les élèves de Première (543.000) et devrait se dérouler début fin juin-début juillet. Les élèves ayant obtenu moins de 8 de moyenne pourront passer la session de septembre, tout comme les candidats libres.

Édition: