Pour Edouard Philippe, c’est le jour du grand oral — Déconfinement

Le 2e axe du déconfinement sera la progressivité.

"Sur le plan sanitaire, si vous demandez à des gens qui gèrent une épidémie, ils aimeraient que tout le monde reste à domicile jusqu'à ce qu'il n'y ait plus un cas".

Edouard Philippe a souligné l'importance de "la progressivité" du déconfinement pour éviter une deuxième vague. Objectif: faire respecter la règle de la distance minimale d'un mètre par personne.

Au cours de son discours, Edouard Philippe a encouragé le port du masque et annoncé une prise en charge financière de l'Etat équivalente à 50% du prix payé par les collectivités locales qui en achètent.

"On s'est fixé de réaliser 700.000 tests [de contamination au Covid-19] par semaine au 11 mai" en France, prévient le Premier Ministre. Autre nouveauté: un commerçant aura le droit de refuser l'accès du magasin à une personne qui ne porterait pas de masque. Les pharmacies et la grande distribution seront invités à vendre des masques jetables ou lavables. Retour sur les principales mesures du plan de déconfinement français, qui devrait débuter le 11 mai. en principe! Il a ainsi pris l'exemple des trains de banlieue d'Ile-de-France: "Si on nous impose de mettre un mètre ou un mètre et demi entre chaque passager, avec 100% des trains on ne transporte que 20% de ce qu'on transporte d'habitude". Ces déplacements ne pourront également se faire que par une réservation à l'avance.

Mais même si cette application fonctionnerait sur la base du volontariat, elle est critiquée jusqu'au sein de la majorité pour ses risques concernant la vie privée des utilisateurs. A partir du 11 mai, le déconfinement sera donc différencié entre les départements colorés en vert, où il sera appliqué largement, et ceux colorés en rouge, où il prendra une forme plus stricte. Un suivi sera présenté à partir de jeudi tous les jours.

"Je donne rendez-vous aux Français fin mai".

Où pourra-t-on se procurer les masques?

Dans les collèges, le port du masque sera " obligatoire ". Même chose pour les enfants de soignants et de professeurs qui "devraient être prioritaires", juge-t-il. Le plan présenté mardi portera d'abord sur les trois prochaines semaines de mai, avec une clause de revoyure début juin, dans un esprit " ultra-pragmatique", précise un proche de l'exécutif.

De toute façon, le Premier ministre a prévenu que, dès le 11 mai, il s'agira de faire "remonter au maximum le débit des transports en commun". Les marchés seront en général autorisés, sauf si les maires et préfets pensent que ce n'est pas possible. Les commerces pourront rouvrir. Il faudra porter un masque dans les taxis ou les VTC, sauf s'il y a une vitre en plexiglas pour séparer chauffeur et clients. Des pharmacies et la grande distribution pourront distribuer des masques lavables ou jetables. Un siège sur deux sera condamné. Lors de ses annonces devant les députés, ce mardi 28 avril, Edouard Philippe a détaillé le plan du gouvernement.

Les rassemblements seront interdits au-delà de 10 personnes. Pour préparer le 11 mai, le gouvernement est passé à la vitesse supérieure pour fournir les Français en masques. Dans le cas contraire, une attestation justifiant votre déplacement est nécessaire.

Loisirs Pourrai-je faire du sport? Mais ce ne sera pas possible pour tout de suite.

Reste la question des déplacements, à l'heure où le coronavirus frappe moins certaines zones du pays, comme le sud-ouest.

Les lieux culturels comme les bibliothèques ou médiathèques pourront aussi rouvrir.

Édition: