Sony présente un contrôleur DualSense pour la PlayStation 5

Sony a dévoilé la manette de la PS5 dans une publication postée sur son blog. Un périphérique pourtant indispensable restant néanmoins toujours mystérieux: la manette.

PlayStation vient de présenter sa nouvelle manette destinée à la PlayStation 5: la DualSense, fini la DualShock!

Sony a donc décidé d'abandonner le nom DualShock pour ses pads. La plus grosse nouveauté, c'est ce qu'il nomme "le retour haptique ".

En pratique, cela permettra aux développeurs de transmettre plus de sensations dans les mains des joueurs, et de façon plus ciblée. Le joueur pourra ainsi ressentir "une tension dans ses actions, comme lorsqu'il bande un arc pour tirer une flèche ".

Enfin, en plus du microphone intégré, la DualSense possédera bien une prise jack pour y brancher un casque. Sony n'a pas indiqué si le touchpad est toujours tactile ou s'il devient simplement un gros bouton.

Plus encore, le brevet indique que la manette serait capable de supprimer les problèmes de diaphonie dans l'éventualité où plusieurs joueurs se trouveraient dans la même pièce, chacun avec une manette différente. Les joueurs ont longtemps blâmé le jeu de lumière à code couleur orienté vers l'avant du DualShock 4 pour avoir drainé sans pitié l'énergie de l'appareil.

Une batterie rechargeable intégrée semble un choix banal, ce à quoi nous nous sommes habitués car nos téléphones, tablettes et ordinateurs portables se sont tous éloignés des batteries amovibles.

Résultat des courses, la manette se pare d'un nouveau design à dominante blanche teintée de noir, dont on ignore s'il annonce un changement plus global au niveau de la machine elle-même, encore tenue secrète à l'heure qu'il est. Sony a lui rebaptisé Create son bouton Share, en prévoyant certainement des fonctions allant au-delà du simple partage. Celle-ci viendra remplacer le bouton Share.

Ce dernier a en effet mis au point diverses versions de la DualSense, aux couleurs de Spider-Man, de God of War, de The Last of Us (dont le second opus a récemment été reporté... et qu'on voit bien figurer au line-up de la PS5) ou encore de Horizon Zero Dawn. Très futuriste, il m'a fait penser à la direction artistique d'un film de SF comme Oblivion. Le japonais s'était jusqu'à présent contenté de confirmer le nom et le logo de sa PlayStation 5 avant d'emboîter le pas à Microsoft pour détailler ses caractéristiques architecturales. Elle devrait logiquement être inclus dans chaque pack de la PS5. De là à penser que Sony aura peut-être une autre fixation dorsale à sortir par la suite...

Édition: