Lancement historique du premier vol habité de Space X vers l'ISS — DIRECT

La NASA a déclaré qu'elle a accordé son feu vert au lancement d'un vol habité à bord d'une fusée SpaceX.

Ici depuis 1987, Brenda Mulberry imprime et vend des T-shirts représentant chaque vol habité américain, avec le logo et les photos NASA, qui sont dans le domaine public et libre de droits.

En outre, si jamais la NASA et SpaceX devaient annuler le tir, une seconde tentative serait normalement prévue pour le 30 mai.

Ce vol pourrait donc être doublement historique en cas de succès!

Hier, Benji Reed, le directeur de mission de SpaceX, émettait encore des doutes quant au lancement de la capsule le 27 mai.

La mission Demo-2 devrait décoller du complexe de lancement 39A du Kennedy Space Center, en Floride.

La mission Demo-2 verra les astronautes expérimentés de la NASA Robert Behnken, âgé de 48 ans, et Douglas Hurley, âgé de 53 ans, voler dans l'espace. À terme, les États-Unis espèrent poser le pied sur Mars et retourner sur la Lune dans le but, cette fois, d'y rester.

Portant de nouvelles tenues blanches élégantes, le colonel Hurley et le colonel Behnken devraient passer d'une Tesla blanche à la capsule Dragon blanche au sommet de la fusée Falcon 9 également blanche mercredi. Des écrans tactiles ont remplacé boutons et manettes.

Deux astronautes vont embarquer à bord de la capsule Crew Dragon. Sur 135 missions, deux navettes ont connu une fin tragique. Cette dépendance sera rompue une fois que Crew Dragon ou Starliner sera homologuée comme sûre par la Nasa. Deux astronautes doivent rejoindre la Station spatiale internationale, qui file 400 kilomètres au-dessus des océans, à 27,000 km/h. Depuis neuf ans maintenant, ces engins russes sont les seuls capables de transporter des astronautes sur la Station spatiale internationale suite à la mise en sommeil par la NASA du programme national de navette spatiale. " Pour la première fois, la Nasa ne fait pas fabriquer par l'industrie privée un vaisseau dont elle prend propriété et qu'elle se charge de contrôler, explique Jean-François Clervoix, astronaute de l'Agence spatiale européenne, au micro de RFI". "L'examen d'aujourd'hui et la certification provisoire de la qualification humaine ont fait beaucoup pour certifier le système pour les vols avec équipage", a déclaré Stephen Jurczyk, administrateur associé de la Nasa, lors d'un point de presse. L'arrimage à l'ISS est programmé pour 17h29 le jeudi 28 mai. SpaceX a également effectué un vol d'essai complet (bien que sans équipage) de son nouveau véhicule Crew Dragon, et une vingtaine de vols de son Cargo Dragon. Ils sont réutilisables, comme le Crew Dragon de SpaceX. Dans plusieurs mois, Crew Dragon reviendra amerrir dans l'océan, comme Apollo, ralentie par quatre immenses parachutes.

Par habitude, le restaurateur pense malgré tout que "ce sera plein" mercredi, sur sa terrasse, pour l'envol de Doug Hurley et Bob Behnken.

Un grand dispositif de sauvetage est prévu le long de la côte atlantique et jusqu'au large de l'Irlande, selon le moment où l'éjection aurait lieu et l'endroit où Crew Dragon amerrirait: des hélicoptères et avions avec sauveteurs parachutistes seront en alerte pour aller secourir les astronautes.

Édition: