Le covid-19 circule à la Maison Blanche

Une organisation inédite qui donne la mesure de la pandémie s'acharnant particulièrement sur les États-Unis, avec plus de 1,36 million de cas officiellement déclarés.

Alors que Donald Trump veut faire redémarrer l'économie américaine au plus vite, le Dr Fauci, principal conseiller santé du président américain, a évoqué lors d'une audition devant le Sénat "le risque de voir une reprise" de l'épidémie, à défaut de "réponse adéquate". Si un joueur est testé positif, il devra être placé en quarantaine pendant deux semaines et il faudra utiliser le suivi de ses contacts pour rechercher d'autres personnes infectées. Mais aussi décriée, des républicains s'indignant qu'il semble contredire parfois Donald Trump. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

C'est le deuxième cas de contamination au coronavirus à la Maison Blanche cette semaine après un militaire de la Marine au service de Donald Trump.

348 personnes sont mortes en France des suites du Covid-19 et le bilan est passé à 26 mille 991.

Le président Trump et son vice-président devraient toutefois garder leurs distances le temps de quelques jours.

Le président Trump a mis fin à une conférence de presse le 11 mai au milieu d'un clash avec des journalistes.

Restrictions et réouvertures aux Etats Unis prévues le 4 mai.- AFP
Restrictions et réouvertures aux Etats Unis prévues le 4 mai.- AFP

Donald Trump a cependant été critiqué pour son refus de porter un masque en public, malgré les recommandations de ses propres experts sanitaires.

Une stratégie contre le covid-19 à perfectionner!

Pour protéger l'exécutif américain, la stratégie repose sur le dépistage.

La Maison Blanche a précédemment rejeté une demande soumise par la sous-commission des crédits de la Chambre des représentants en vue de faire témoigner le Dr Fauci.

Ivanka et son époux Jared Kushner, tous deux conseillers principaux du président Trump, ont été testés négatifs pour le virus. "Beaucoup de gens entrent et sortent de la Maison Blanche, beaucoup d'entre eux sont testés en fonction de la partie du bureau ovale qu'ils visitent". Le taux de chômage y a grimpé à 14,7% en avril, de plus de 10 points en un mois. 23 personnes se seraient remises et 60 seraient actuellement en auto-quarantaine.

Édition: