Nouvelle annonce, une offre groupée avec Netflix — Téléfoot

La situation se décante petit à petit, au fil des discussions qui s'éternisent.

Que vous inspire ce deal conclu entre Mediapro (avec sa chaîne Téléfoot) et Netflix?

RMC Sport demeure le diffuseur exclusif de la phase finale l'UEFA Champions League et de l'UEFA Europa League en août 2020.

Mediapro a remporté les droits TV de la Ligue 1, sur la période allant de 2020 à 2024, pour 1,153 milliard d'euros par an.

"La chaîne sera disponible une semaine avant le début de la Ligue, le lundi 17 août (.) À partir d'aujourd'hui les gens peuvent s'inscrire sur la chaîne". L'abonnement à Canal+, de son côté, coûte 19,90 euros par mois, à BeIN environ 15 euros par mois et à Eurosport 9,99 euros par mois. " C'est attractif, sur une seule et même chaîne, dès le 21 août". Mais ça, c'était avant...

Reste à trouver des opérateurs télévisuels en mesure de distribuer la nouvelle chaîne phare du football hexagonal. Pour lui, ce partenariat Mediapro-Netflix est possiblement une bonne chose pour le groupe catalan à court terme, même s'il est loin d'assurer la pérennité de Mediapro...

Avec cette offre du coup généraliste car mêlant sport et fiction, Mediapro se place en concurrence frontale de Canal+ et réalise un coup marketing qui peut attirer l'attention. Il est possible de réaliser un test de débit.

"Un simple exemple, SFR est aussi le propriétaire de la chaîne RMC Sport qui n'a que, depuis deux ans d'existence, 2 millions d'abonnés, poursuit Pierre Rondeaux". Ensuite, il y a la tension concurrentielle créée en allant chercher de nouveaux acteurs - c'est le cas avec Mediapro; la sophistication de l'appel d'offres - c'est ce que nous avons fait avec les équipes de la Ligue -; et enfin le choix du timing.

Telefoot, la chaine qui va diffuser la Ligue 1 la saison prochaine, va bien révolutionner le foot français. "Tous les matchs seront diffusés en intégralité sur nos canaux bonus inclus dans l'abonnement à Téléfoot ". Il apparaît de plus en plus clair que pour beaucoup de spectateurs, il va désormais falloir choisir ses compétitions préférées ou s'acquitter de plusieurs forfaits à plusieurs dizaines d'euros par mois. Des négociations sont en cours avec Orange, Bouygues Télécom et Free ... en revanche elles sont au point mort avec Canal +.

Les abonnés de l'opérateur pourront par ailleurs prendre un abonnement groupé alliant RMC Sport et Téléfoot pour 25,90 euros par mois, a appris l'AFP.

Édition: