Les conseils des analystes après la 'Battery Day — Tesla

Musk a déclaré que Tesla avait l'intention d'"augmenter, et non réduire, les achats de cellules de batterie" des fournisseur de batteries pour VE, dont le japonais Panasonic, le sud-coréen LG Chem et le chinois CATL. Ce dernier via de confirmer qu'elle sera présente au célèbre circuit du Nürburgring.

L'entrepreneur milliardaire, qui fait la promotion du Tesla Battery Day, une grande journée d'annonces, depuis des mois, a profité de l'événement organisé sur le parking du siège en Californie pour dévoiler la cellule 4680 développée par les ingénieurs Tesla en interne. En effet, interrogé à ce sujet sur Twitter, Elon Musk envisageait la possibilité de concevoir et d'assembler dans la future Gigafactory de Berlin une Tesla plus compacte. Y parvenir passe par une réduction du coût des batteries.

L'entreprise devrait croître de 30 à 40% d'ici 2020, des chiffres que le PDG juge excellents compte tenu du fait que cette année a été "la plus difficile" depuis sa création en raison des problèmes liés à la pandémie de COVID-19.

' M. Tesla a également parlé d'un objectif à long terme de 20 millions de véhicules par an.

Il débouchera à horizon 2025 sur une production de masse de batteries dont le coût pourrait être divisé par deux, permettant à Tesla d'assurer son approvisionnement.

Le gain en autonomie parait encore complexe à calculer, car il dépend du type de véhicule, du poids des batteries etc. Mais globalement, on pourrait gagner entre 10 et 15% environ d'énergie, ce qui pourrait se traduire par une autonomie de 50% supplémentaire sur certains modèles.

Cette nouvelle batterie intègre également moins de cobalt, un matériau stratégique pour les batteries Lithium-ion actuelles. Tout cela devrait au final permettre de diminuer de 56% le coût de production d'un kilowattheure.

Tesla va produire une voiture électrique d'un prix de 25 000 dollars dans les trois prochaines années.

Baptisée Plaid, cette variante du Model S dispose d'une autonomie de 830km avec ses trois moteurs. Jusqu'à présent, la Grande Autonomie se contentait de 610 km annoncés en WLTP, ce qui la plaçait déjà parmi les électriques avec le plus d'autonomie sur le marché. Ces pneumatiques conçus à partir d'une gomme spécifique précise Johannes van Overbeek, devraient être disponibles lors du lancement en commercialisation du modèle.

Édition: