La prochaine ville qui pourrait être concernée — Couvre-feu

Le couvre-feu concerne environ 20 millions de personnes. Voici les premières infos. Il faudra néanmoins prendre ses précautions pour pouvoir rentrer chez soi pour 21 heures: cette heure ne correspond pas à la fermeture de ces établissements, mais au moment où vous devrez avoir cessé de vous déplacer sans autorisation. "Les informations sont disponibles sur le site du gouvernement", a-t-il également souligné. Mais ils auront lieu à huis clos, les supporters qui souhaitent faire le déplacement ne pourront donc pas y assister, pas même dans un bar puisque ceux-ci sont fermés en raison du couvre-feu.

Emmanuel Macron annonce l'arrivée des tests antigéniques, qui donnent un résultat en 30 minutes, et des autotests, salivaires ou sanguins, dans un futur proche.

Ce couvre-feu, qui durera au minimum 4 semaines, entrera en vigueur dès samedi et concernera, outre Paris, les métropoles de Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Étienne et Toulouse. Attention, le n'a pour l'instant pas été diffusé. Mais quelles seront les exceptions? Elle permettra, par ailleurs, de scanner un QR Code à l'entrée des restaurants ou cinémas pour renseigner automatiquement son passage et ainsi faciliter le traçage des cas contacts étant passés par là. L'enjeu est de diminuer les déplacements et interactions sociales le soir.

" Quand on est jeune on fait la fête, on a des amis".

La "règle des six" recommandée par Emmanuel Macron reste donc une règle morale qui ne pourra jamais conduire à des sanctions si elle est enfreinte à domicile.

En tout cas, de nombreuses compétitions devraient être impactées.

\ud83d\udde3\ufe0f Le couvre-feu va s'appliquer "à partir de demain soir minuit", précise Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement. De fait, les billets de train ou d'avion "vaudront dérogation au couvre-feu", a indiqué jeudi le premier ministre Jean Castex. Et on évite de se regrouper à plus de six, a détaillé le chef de l'État.

Des attestations seront nécessaires, comme pendant le confinement. Nous vous communiquerons le lien dès que possible.

Face à l'épidémie de Covid-19 qui regagne du terrain en France, le Président Emmanuel Macron a décidé qu'un couvre-feu serait mis en place dans plusieurs grandes métropoles du pays.

"Nous sommes dans une situation qui est préoccupante et qui justifie que nous ne soyons ni inactifs, ni dans la panique", a déclaré le chef de l'État lors d'un entretien télévisé sur TF1 et France 2. Sous peine d'amende et sous contrôle policier. " Il y aura une possibilité de dérogation, avec ou sans public, selon l'heure ", a-t-on précisé au ministère. "Il faut que chacun soit conscient des risques et des enjeux". Pour des raisons professionnelles, il sera demandé aux policiers, aux soignants ou aux journalistes de présenter des justificatifs de leur profession en plus de l'attestation.

Ces derniers appellent par conséquent les autorités à renforcer ou prolonger les aides mises en place: fonds de solidarité jusqu'à 10 000 euros accessible à tous, exonération des charges patronales pour tous et activité partielle prise en charge à 100 % aussi longtemps que dureront les mesures de restrictions sanitaires.

Édition: