Quels sont les déplacements autorisés — Reconfinement

Reconfinement instauré au moins jusqu'au 1er décembre. Mais s'il y a des similitudes avec le confinement du printemps 2020, le reconfinement a tout de même été créé pour éviter la chute économique malgré la pandémie du Covid-19.

Couvre-feu annoncé: attestations, amendes, comment cela va se passer?

Alors parmi les différences entre le confinement version printemps et ce reconfinement d'automne: l'ouvertures des établissements scolaires.

Vous pourrez vous rendre à votre travail, si le télétravail n'est pas possible, à condition de présenter une attestation signée de votre employeur. Les élèves pourront se rendre à l'école et permettre aux parents de travailler. Il a précisé à ce propos qu'il y aurait "une tolérance durant ce week-end de retour pour que chacune et chacun puisse revenir de son lieu de vacances, pour que les familles puissent s'organiser".

Ainsi, les réunions privées (sauf en sein de la cellule familiale), les rassemblements publics et les déplacements entre régions sont exclus depuis cette date. Pour la Toussaint, les cimetières resteront ouverts.

Les lieux de culte resteront ouverts mais les cérémonies seront interdites à l'exception des enterrements en présence d'un maximum de 30 personnes et des mariages avec six invités.

Pour les indépendants, les commerçants, les très petites et moyennes entreprises, un plan spécial sera fait selon Emmanuel Macron. "Le télétravail n'est pas une option ", mais "une obligation ", a pour sa part complété Elisabeth Borne, ministre du Travail. Pour les salariés et employeurs travaillant dans des commerces et entreprises qui doivent fermer, ils sont alors reconduits au chômage partiel.

De même, les bureaux de poste et les guichets de service publics resteront ouverts, tout comme les marchés alimentaires, sauf décision contraire des préfets.

Reconfinement de toute la France dès ce vendredi
Reconfinement : Ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron

Les activités liées au BTP, à l'agriculture et à la pêche sont autorisées. Les bars, restaurants, commerces autres que ceux de première nécessité seront fermés. L'accueil périscolaire sera également maintenu.

Les restaurants, cafés, commerces et services non essentiels seront à nouveau fermés, tout comme les salles de cinéma pendant le nouveau confinement.

Concernant la rentrée scolaire, "le port du masque dès 6 ans sera obligatoire "afin de ne laisser aucun enfant sur le bord du chemin tout en protégeant nos enseignants", a affirmé Jean-Michel Blanquer".

L'allocution de Jean Castex qui était prévue ce jeudi soir était presque aussi attendue que celle faite la veille par le Président de la République.

Ces mesures seront réexaminées tous les quinze jours.

"Tous les secteurs faisant l'objet d'une fermeture administrative bénéficieront d'aides pouvant aller jusqu'à 10.000 euros par mois via le fonds de solidarité", a annoncé le Premier ministre.

En mars, quelques jours avant le confinement général, les visites en Ehpad avaient été totalement interdites pendant un mois, pour freiner l'épidémie.

Édition: