En continu: Joe Biden près du but, Trump tente plusieurs recours

Après dépouillement de 98% des votes estimés, Donald Trump conserve la tête face à son rival démocrate, avec 50% des suffrages contre 48,6% pour Joe Biden, selon les projections d'Edison Research.

Alors que le suspens persiste quant aux résultats dans quatre États américains, il ne reste que six grands électeurs à obtenir à Joe Biden pour devenir le chef de l'État. Avec la Géorgie, il ne lui en manquerait plus qu'un pour être déclaré 46e président des Etats-Unis.

Dans le Michigan et la Géorgie, deux juges ont déjà rejeté des recours républicains. Un Etat-clé puisqu'il s'agit d'un État industriel de la "Ceinture de la rouille ". Mais le président n'a pas changé de braquet depuis le soir de l'élection. Deux États américains sont en passe de basculer dans le camp démocrate ce vendredi matin: la Géorgie et la Pennsylvannie.

Donald Trump n'a pas étayé ses affirmations avec des détails ou des preuves, et les autorités étatiques et fédérales n'ont signalé aucun cas de fraude électorale généralisée. "Puis, un par un, ils ont commencé à disparaître magiquement avec l'apparition et le comptage de bulletins surprise".

"Nous ne pouvons permettre à personne de museler nos électeurs et de fabriquer les résultats", a-t-il encore dit.

" Si vous comptez les votes légaux, je gagne facilement ", a déclaré Trump dans son discours du soir".

Les Etats-Unis ont aussi les yeux rivés sur la Pennsylvanie, qui pourrait mettre fin au suspense avec ses 20 grands électeurs.

Vendredi peu après 10H00 GMT, le milliardaire républicain ne menait plus que de 18.229 voix d'avance en Pennsylvanie.

Le décompte des voix dans les Etas-clés est en cours. "Il est essentiel que nous donnions aux responsables électoraux le temps de terminer leur travail et que nous nous assurions que tous les bulletins légalement déposés soient autorisés et comptés", a-t-elle déclaré dans un communiqué. "Il n'y a pas eu de vague bleue comme ils l'avaient prédit, mais une vague rouge", a déclaré en Trump en référence aux couleurs du Parti démocrate (bleu) et du Parti républicain (rouge). Trump ne compte actuellement que 213 électeurs, mais le décompte est toujours en cours.

Trump s'est exprimé à la Maison blanche après avoir publié dans la journée une série de messages sur Twitter appelant à l'arrêt du dépouillement, alors même qu'il était donné derrière Joe Biden dans suffisamment d'Etats pour que le candidat démocrate remporte le scrutin.

Sur le podium de la salle de briefing, il a parlé pendant 17 minutes, lisant en grande partie un scénario, énumérant ses griefs à propos de la campagne de Joe Biden, les "sondages de suppression" et la "fraude". Nous sommes très satisfaits de la façon dont les choses se présentent. Mais devant des résultats encore trop serrés, il s'est contenté d'en appeler au calme.

Édition: