Coronavirus : Les essais cliniques du vaccin Pfizer/BioNTech validés par une revue scientifique

À propos du vaccin chinois, développé par le laboratoire Sinopharm, la Chine a pu, en un temps record, déterminer les caractéristiques et le génome de ce virus. Le gouverneur Larry Hogan a précisé, lors d'une conférence de presse, que les premières doses seront réservées aux personnels hospitaliers et sanitaires de l'Etat ainsi qu'aux pensionnaires et employés des maisons de retraite.

La publication de ces résultats, passés au crible par des scientifiques indépendants, confirme que ce vaccin est efficace à 70% en moyenne, conformément à ce qu'avait annoncé AstraZeneca le 23 novembre.

Les hauts fonctionnaires de la Ville d'Ottawa ne savent pas encore si un des vaccins Pfizer/ BioNTech, annoncés comme étant prêts plus tôt que prévu lundi par le gouvernement fédéral, sera diriger vers la capitale nationale.

"Pétition pour un accès universel au vaccin: L'Organisation mondiale du commerce a indiqué mercredi avoir reçu une pétition signée par 900.000 personnes demandant un accès universel à des vaccins abordables contre le Covid-19, libérés des brevets".

Cette méthode présente l'avantage d'inciter les participants à rester dans l'essai: ils continueraient ainsi à fournir des données importantes sur les effets secondaires et l'efficacité du produit.

Deux autres cas d'effets indésirables sérieux ont été détectés: "l'un chez un volontaire du groupe placebo et l'autre chez un volontaire dont on ne sait pas à quel groupe il appartenait". Ils n'auraient pas intérêt à démissionner de l'essai pour tenter de se faire vacciner indépendamment.

Il s'est également dit satisfait de la mise en place d'une plateforme de production des vaccins à Tanger afin d'approvisionner l'Afrique subsaharienne et le Maghreb en vaccins. Enfin, la vaccin contre la Covid-19 sera gratuit pour tous.

Toutefois, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a commenté les nouvelles répandues des médias, envoyant un message de réconfort à des millions de personnes qui ont l'intention de se faire vacciner. Une dose coûtera 19,50 dollars (environ 16 euros).

Jamais une vaccination n'aura suscité une telle surveillance. Quatre personnes ont aussi eu une paralysie des muscles du visage.

Qu'en est-il des effets secondaires graves?

La Ville est prête si nous recevons le vaccin la semaine prochaine pour pouvoir commencer, avec nos partenaires, d'administrer le vaccin.

Bien que temporaire, la FDA a recommandé "une surveillance des cas de paralysie de Bell avec le déploiement du vaccin parmi les populations plus importantes".

Édition: