Couvre-feu : voici la nouvelle attestation obligatoire à partir de ce soir

Avec le couvre-feu, nouvelle étape du déconfinement, les règles des déplacements changent à partir de ce mardi 15 décembre. Il ne sera pas non plus possible de faire une activité sportive individuelle entre 20 heures et 6 heures. Les élèves qui finissent leurs cours ou se rendent dans leur établissement pendant cette plage horaire doivent se munir d'une attestation spéciale revêtue du cachet de l'établissement, afin de justifier de leurs déplacements.

1 Quels déplacements restent autorisés durant le couvre-feu? Seule la livraison à domicile et la vente à emporter sont autorisées, à condition de respecter le début du couvre-feu à 20 h.

Comme pour les précédentes versions, l'attestation dérogatoire de déplacement est à télécharger sur le site du ministère de l'Intérieur.

Ces derniers seront limité par un couvre-feu fixé entre 20h et 6h du matin, et plusieurs exceptions sont prévues notamment pour le soir de Noël. En revanche, puisque cela peut s'effectuer en journée, les sorties liées à l'activité physique ne sont pas permises de 20 h à 6 h du matin. Vous pourrez aussi participer à des missions d'intérêt général dans un cadre associatif.

Lors de vos sorties pour promener votre chien, il faut continuer à vous protéger du virus. "Par exemple aller à l'hôpital ou se rendre dans une pharmacie de garde".

Les déplacements pour motifs familiaux impérieux restent pris en compte. Les propriétaires de chiens pourront-ils encore sortir leurs animaux pendant les heures de couvre-feu?

Dans cette catégorie on retrouve bien évidement les déplacements professionnels (sur présentation d'une attestation de l'employeur).

Et le ministère de l'Intérieur ne prévoit aucune tolérance particulière: plus de 100.000 policiers et gendarmes seront déployés dans tout le pays. Ils devront avoir rempli leur attestation au préalable. Elle contient un QR Code, un code-barres graphique qui permet de lire les informations. Elle permet de l'avoir directement sur son téléphone, sans avoir à l'imprimer. Si vous n'avez pas d'imprimante, l'attestation pourra être remplie en ligne depuis votre smartphone.

Écrire l'attestation sur papier libre.

Quand utiliser la nouvelle attestation en couvre-feu? Notez que des quotidiens comme Le Parisien en propose une chaque jour à découper pour celles et ceux d'entre vous ne disposant pas du matériel nécessaire pour l'avoir sur soi.

Le modèle de justificatif de déplacement professionnel est accessible en cliquant ici.

Édition: