Les annonces du 10 décembre qui concernent le tourisme — Jean Castex

"La situation s'est " considérablement améliorée en France " a indiqué Jean Castex, mais elle " marque le pas depuis une semaine ".

A lire aussi: Couvre-feu, déplacement, repas "le plus court possible".

Jean Castex souligne "le changement de tendance" de ces derniers jours. Convié à le rejoindre devant les journalistes, Olivier Véran a expliqué que nous n'étions pas sortis de la seconde vague, évoquant "14 000 nouveaux diagnostics sur 24h contre 12 000 jeudi dernier", une semaine avant.

L'objectif ne sera pas atteint à temps. "Je vous dois la vérité et la transparence", reconnaissant que ces "décisions sont difficiles". Ils resteront fermés trois semaines de plus.

Les lieux de cultes, qui bénéficiaient aussi d'une réouverture depuis le 28 novembre, espéraient une révision à la hausse de la jauge autorisée. L'échéance de réouverture reste maintenue au 20 janvier pour les restaurants. À partir de 20 heures, un couvre-feu sera instauré chaque soir jusqu'à 6h00 le lendemain matin.

Le gouvernement s'engage à prolonger voire à renforcer ses aides. Il sera " strictement contrôlé ", a prévenu le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Couvre-feu avancé, pas de réveillon le 31, déconfinement maintenu... ce qu'il faut retenir des annonces de Jean Castex sur la Covid-19
Covid-19 : les déplacements en France seront interdits de 20h à 6h

Le gouvernement a annoncé ce jeudi 10 décembre les nouvelles mesures pour endiguer l'épidémie de coronavirus, dont l'évolution ne permet pas un déconfinement total le 15 décembre. Face à une situation sanitaire moins favorable qu'anticipé, les Français pourront de nouveau circuler partout dès mardi mais seulement la journée, avec un couvre-feu avancé à 20 heures, qui ne sera levé que pour Noël. Attestations, dérogations... 20 Minutes fait le point sur le nouveau système de couvre-feu qui entrera en vigueur ce mardi.

De plus, les déplacements de jour n'auront plus à être justifiés par une attestation de sortie, de même que la limite des vingt kilomètres autour de son domicile n'existe plus, et que les déplacements entre régions peuvent reprendre.

La projection des courbes du nombre de cas rapporté à la population montre que c'est l'Irlande, premier pays d'Europe à avoir reconfiné sa population, qui semble avoir le mieux maîtrisé la pandémie jusqu'à présent.

Côté économie, le Premier ministre est revenu sur les dispositifs d'indemnisation, et a rappelé que le télétravail restait la règle. "Une décision particulièrement douloureuse", affirme Jean Castex.

► Faut-il se faire tester avant d'aller fêter Noël? .

Dans un courrier adressé au Premier ministre, les parlementaires, emmenés par le sénateur PS de l'Aude Sébastien Pla appellent au "soutien appuyé" de l'État pour aider ce secteur en crise. Mais l'attestation sera toujours obligatoire le soir, et devra qui plus est être assortie de justificatifs.

Édition: