Quels déplacements seront autorisés dès le 15 décembre — Déconfinement

"En effet le réveillon du 31 décembre n'échappera finalement pas lui non plus au couvre-feu".

Ce couvre-feu "sera strictement contrôlé avec des possibilités de dérogation limitées", a précisé le Premier ministre, Jean Castex.

La situation concernant les commerces reste inchangée: ils restent ouverts, même s'ils doivent fermer avant 20h pour respecter le couvre-feu en vigueur. Autre pan du protocole, les visites: elles se feront toujours sur rendez-vous mais le nombre de visiteurs par résident et les heures de la journée dédiées aux visites pourront être revus à la hausse pour "permettre aux familles de se retrouver dans des conditions plus conviviales". " Noël occupe une place à part dans nos vies". Une nouvelle attestation de déplacement sera obligatoire après 20h: pour le travail, des raisons de santé ou pour motif familial impérieux.

C'est un nouveau calendrier qu'a esquissé Jean Castex, jeudi.

La "nouvelle étape" du déconfinement, prévue pour mardi, aura bien lieu "mais les règles seront plus strictes que ce que nous avions envisagé", a souligné Castex, confirmant ainsi ce qui se tramait au sommet de l'exécutif depuis le début de semaine. Sachez encore que les déplacements seront possibles à condition de se munir d'une attestation pour participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative (maraudes des associations de lutte contre la pauvreté ou distributions d'aides alimentaires à domicile); pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant et pour promener un animal domestique autour de son domicile. Des mesures qui "peuvent être mal ressenties et parfois incomprises", mais le Premier ministre insiste: il faut éviter les flux, les rassemblements et les concentrations de population. Les déplacements inter-régions sont possibles, et il n'y aura plus besoin d'attestation sauf pendant le couvre-feu à partir de 20h À 6h, à l'exception du 24 décembre. Le jeudi 24 décembre au soir, ce couvre-feu ne sera pas appliqué afin de pouvoir fêter Noël en famille, avec une recommandation de six adultes maximum. Vous ne serez plus limité à des promenades d'une durée maximale de 3 heures dans un rayon de 20 km comme c'était le cas lors du confinement allégé qui est entré en vigueur le 28 novembre dernier.

Pour le reste des établissements, comme les bars ou les restaurants, le cap du 20 janvier est maintenu. C'est encore trop loin de l'objectif des 5 000. Avec une promesse de contrôles renforcés par le ministère de l'Intérieur et Gérald Darmanin.

Les enceintes sportives, les cirques, les parcs zoologiques, les salles de jeux et les casinos sont aussi concernés.

"En ce moment, on pouvait s'arranger pour sortir un peu plus tard lorsqu'il y avait moins de monde, mais avec le couvre-feu, tout le monde va sortir en même temps, c'est dommage", nous explique Lucie.

Les salariés qui travaillent au-delà de 20h00 pourront se déplacer avec un justificatif professionnel.

Pour rappel, toute personne circulant sans motif valable ou sans attestation de déplacement s'expose à une amende de 135 euros.

Édition: