Pelosi va donner 24h à Mike Pence — Destitution de Trump

Trump n'a rien fait pour simplifier le chemin vers le jour de l'inauguration pour Biden et a confirmé via Twitter qu'il n'assisterait pas à l'inauguration de Biden.

Twitter dit avoir analysé ses récents tweets et leur contexte avant de décider de suspendre son compte de façon permanente.

Trump a été officiellement banni de Twitter pour de bon hier en raison "du risque de nouvelle incitation à la violence ", c'est une première pour un président américain.

Reste que le lancement d'un second " impeachment ", laisserait une marque indélébile sur le bilan de Donald Trump: aucun président américain n'a subi ce déshonneur.

Fini les messages tout en majuscule pour exprimer sa colère: Donald Trump ne pourra plus s'exprimer sur Twitter.

Cette cérémonie est une tradition historique aux Etats-Unis: depuis le début du XIXe siècle, les présidents sortants rencontrent leur successeur à la Maison Blanche, puis ils traversent la ville jusqu'au Capitole o๠le nouveau chef d'Etat prononce son serment d'investiture.

Des partisans de Donald Trump ont envahi le Capitole, à Washington, le 6 janvier 2021. La cheffe des démocrates à la chambre assure aussi que le Congrès "agira " au cas ou Donald Trump refuserait de quitter la Maison Blanche volontairement.

Cette annonce intervient au lendemain de l'officialisation de la victoire de Joe Biden et sa vice-présidente Kamala Harris par le congrès américain.

Les images ont été fortement dénoncées à travers le monde notamment par plusieurs dirigeants qui ont condamné une atteinte "à la démocratie" et tenu Donald Trump pour responsable. Il y a donc une désinformation car "on essaie d'influencer la population avec des messages qui sont fallacieux à la base ".

Le patron du réseau social aux 2,74 milliards d'utilisateurs actifs chaque mois a dénoncé l'utilisation de sa plateforme "pour encourager une insurrection violente contre un gouvernement démocratiquement élu". Je veux le voir partir. Mais le vice-président n'y est pas favorable parce qu'il craint d'aggraver les tensions. "Il a appelé pendant plus d'une heure, avec une extrême véhémence, ses partisans à marcher sur le Capitole, répétant que l'on avait volé son élection".

Twitch se joint donc pour une durée indéterminée à Facebook et Twitter pour empêcher Donald Trump de s'exprimer sur les réseaux sociaux à la suite des événements de mercredi.

Après avoir annoncé jeudi que la transition du pouvoir s'effectuerait de manière ordonnée, le Président sortant a déclaré ce vendredi qu'il ne participera pas à la prestation de serment de son successeur.

Jeudi, le président brésilien a également averti que son pays aurait "un problème encore pire qu'aux États-Unis" s'il continuait à utiliser le système de vote avec des urnes électroniques à la présidentielle de 2022. Parlementaire terrés sous leurs bureaux, gaz lacrymogènes lancés, bureaux saccagés...

Édition: